jeudi 16 avril 2015

Anges et Démons


Auteur : Dan Brown
Genre : Polar, Historique
Pages : 570 
 
Résumé : Robert Langdon, le célèbre professeur d'histoire de l'art, spécialiste de symbologie religieuse à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d'un éminent homme de science qui a été assassiné. Il fait alors une découverte incroyable : il s'agirait d'un crime commis par une très ancienne société secrète, les Illuminati, laquelle s'est également emparée d'un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d'anéantir l'Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace. Dans cette folle course contre la montre, Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l'aidera à décrypter d'archaïques symboles qui d'églises en places romaines le mèneront jusqu'à l'antre des Illuminati...


Mon avis : C'est très enthousiaste que j'ai commencé ce roman étant donné que j'avais beaucoup aimé son adaptation et le Da Vinci Code. C'est toujours un plaisir de retrouver cette écriture très fluide, qui nous entraîne littéralement vers la suite. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu longue à démarrer, au bout de la 200ème page, on en était encore au CERN à répéter inlassablement des termes très scientifiques à propos de l'antimatière... Mais une fois arrivée au Vatican, l'action devient plus régulière et le rythme s'accélère. Il y a tout de même certains moments de creux, aux discours répétitifs, qui interviennent durant la course contre la montre : je pense notamment au camerlingue et à son opinion sur la science et la religion lorsque ses intentions sont percées à jour. Par conséquent, on lit quelques passages en diagonale. 

Mais il y a un passage qui m'a en revanche marqué, c'est lorsqu'il s'adresse aux Illuminati dans le conclave, devant les caméras de la BBC : c'est un monologue très bien écrit, très réfléchi sur la position de la religion vis à vis de la scienceCar ce sont bien ces thèmes qui sont au centre du roman. La réflexion sur la foi et le monde moderne est très approfondie.
En ce qui concerne les personnages, on un retrouve un Robert Langdon authentique, très droit d'esprit, mais plutôt effacé par rapport à Vittoria Vetra. Ils sont un peu l'antithèse de l'autre, il est un peu en retrait et hésitant, alors qu'elle est vive et agit. Cette contradiction met plutôt le héros à son désavantage. Comme il y a de grandes différences avec l'adaptation cinématographique, j'étais un peu perdue au niveau des personnages et de leurs rôles : Olivetti, Rocher, Kholer, Chartrand... 
L'intrigue reste tout de même un plaisir à suivre, on découvre en profondeur un lieu mystique : Le Vatican. La "chasse au trésor" au travers des églises et du Bernin est vraiment prenante, et les explications historiques sont abordables. Seules les explications scientifiques sont légèrement... pesantes. 
Pour conclure, même si j'ai été légèrement déçue par quelques points, il s'agit là encore d'une course autour d'un secret historique qu'on a dû mal à lâcher.


 "Que vous croyiez ou non en Dieu, reprit-il sur le ton de la réflexion, comprenez au moins ceci : lorsque l'espèce humaine perd confiance en une puissance qui lui est supérieure, elle perd aussi son sens de la responsabilité. La foi... toutes les religions... nous avertissent qu'il existe quelque chose que nous ne comprenons pas, et à quoi nous sommes redevables... La foi nous rend responsables envers nous-même, envers les autres, envers une vérité supérieure. Si la religion est défaillante, c'est seulement parce que l'homme est imparfait."




 ♥♥♥♥♥



As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire