samedi 18 avril 2015

Dôme


Auteur : Stephen King
Genre : Science-fiction
Pages : 829 et 730
 
Résumé : Chester's Mill est une petite ville sans histoire... Pourtant, elle va devenir le théâtre d'un événement mystérieux. Du jour au lendemain, un dôme transparent infranchissable va brutalement isoler les habitants du reste du monde. Prisonniers malgré eux, la ville va basculer dans la terreur, et certains habitants y voient tout de suite comment en tirer profit...
 



Mon avis :

Tome 1 : C'est par pur hasard que j'ai commencé ce roman en même temps que son adaptation télévisée. Retrouver la plume de Stephen King est un plaisir : toujours fluide et sans mâcher ses mots, on se laisse vite prendre par l'histoire. 

Les deux seuls petits bémols que je donnerais à ce tome, sont un début un peu long à se mettre en route, et le nombre très important de personnages. L'auteur décrit la ville complète, donc on se perd un peu ! Mais une fois ce petit cap passé, on ne peut plus lâcher le roman. 
Grâce au Dôme, King approfondit certains thèmes de façon notoire : les relations entre les habitants d'une même ville, la montée d'un pouvoir illégitime, la manipulation, et toujours ce petit côté surnaturel... Les péripéties vont croissant, plus on avance, plus le suspens se fait sentir. 
Dans les personnages, c'est un peu "les méchants et les gentils", on sait d'avance qui est dans quel camp si je puis-dire, et certains peuvent décevoir, comme Brenda Perkins qui avait été bien mise en garde mais qui n'a pas suffisamment fait attention et cela était franchement prévisible. L'homme le plus travaillé est sans doute Big Jim. Ce personnage est très intéressant, car il incarne parfaitement la figure du dictateur : sa montée en puissance, sa façon de tout tirer à son avantage, de manier les ficelles de loin, de s'approprier les forces de polices... Cet homme est l'incarnation de la prise de pouvoir illégitime (on sent venir le régime totalitaire) dans une situation exceptionnelle (qui est ici l'isolation totale au monde extérieur), où le moindre opposant ou obstacle est éliminé, et où la loi du plus fort règne pour tenter de garder des secrets qui ne tiennent plus qu'à un fil. Et cela, Jim l'a très bien compris : il reste un personnage imprévisible et plutôt flippant. Dale Barbara est un personnage attachant (l'homme parfait finalement), ainsi que Julia, la bande d'ados, Rusty et Brenda Perkins, entre autres. Son adaptation télévisée est tout de même très différente, l'intrigue est vraiment suivie de loin et il y a d'innombrables différences. Mais en bref, ce tome 1 est une belle découverte, porteur d'un vrai message, et on a qu'une envie : se jeter sur le tome 2 !

Tome 2 : Entrer dans le tome 2 est plus simple que pour le 1 : on commence à bien connaître les personnages, la situation, la ville. Si le tome 1 était un peu un tome de présentation, celui-ci est bien celui du rebondissement et du suspens. Plus on avance dans l'intrigue, plus le mystère s'intensifie, plus le temps est compté, plus les morts sont nombreux et plus le chaos s'immisce. Tout part en vrille, en fait. 

J'ai beaucoup aimé la relation Barbie - Julia, un des derniers halo de paix sous le Dôme.
Stephen King réussi à nous faire croire que nous, lecteurs, sommes aussi prisonniers du Dôme, habitant impuissant de Chester's Mill. On ne veut qu'une chose, comme eux, savoir d'où vient ce Dôme, pourquoi et comment en sortir. On y est autant piégés qu'eux, et les émotions qu'ils ressentent sont aussi les nôtres
Stephen King a réussi dans ce roman à transposer de nombreux thèmes avec une incroyable justesse, comme la prise de pouvoir, la dictature, la violence, la petitesse de l'homme, la drogue, la vie en communauté sous toutes ses facettes, l'impuissance d'un peuple qui se voit dépérir, la peur, le surnaturel, la réflexion sur l'humanité en général. Tous ses thèmes sont vraiment bien mélangés, bien ficelés, transposés avec régularité pour qu'il n'y ait pas de temps mort. Plus on avance, plus le rythme s'accélère. 
Je ne peux que conseiller ces romans, ils sont vraiment bien faits et très prenants. 
 


"Les femmes achètent des trucs en solde pour la même raison que les hommes escaladent les montagnes - parce qu'ils sont là."


♥♥♥♥

 

 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?

Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?



1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique ! C'est un des Stephen King que j'ai préféré. :) Tu n'as pas lu le tome 2 ?
    --------------------
    Si je l'ai lu, mais pas encore chroniqué ^^ En tout cas je rejoins ton avis! :)

    RépondreSupprimer