mardi 21 avril 2015

Hunger Games


Auteur : Suzanne Collins
Genre : Dystopie
Pages : 1214
 
Résumé : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
 
Mon avis :  J'ai commencé le tome I dès sa sortie, j'ai donc du attendre plus d'un an pour avoir la suite et c'était... frustrant ! De part la quatrième de couverture, on pourrait penser à un livre quelque peu trash. Un seul survivant de l'âge de la plupart de ses lecteurs, sachant qu'ils s'entre tuent... Et pourtant, ce n'est pas du tout ce qui en ressort ! Contrairement à ce que certains pensent, ce roman n'est pas vraiment comme Battle Royale, malgré un thème un peu similaire.
Ici, dès les premières pages, on nous aspire dans ce futur sombre, totalitaire, on s'attache à ces personnages si charismatiques, si importants. Dans un rythme haletant, la course à la vie commence. Il s'agit d'une intrigue totalement inédite et incroyable. 

Les personnages sont vraiment très bien développés, leurs personnalités sont différentes pour chacun et bien creusées. Katniss est sans faute tout simplement, son évolution est très intéressante. Elle n'est pas l'héroïne typique qui gère tout. C'est une fille du peuple, qui n'a pas spécialement confiance en elle, et qui doit affronter des événements qui la dépassent et dont elle est l'épicentre. Toute lectrice peut s'identifier en elle, c'est un personnage accessible, mais qui force l'admiration tout de même. Les relations qui gravitent autour d'elle comme Primrose, Haymitch, Effie, Cinna et Snow principalement sont bien orchestrées ; chacun d'eux à un rôle par rapport à Katniss : la soeur réconfortante, le mentor un peu grand-frère, le styliste protecteur ou encore le Président qui incarne l'ennemi rusé. Mais les deux personnages qui sont les plus développés autour d'elle sont bien entendu Peeta et Gale, acteurs d'un triangle amoureux, sans qu'ils soient forcément comparés car tout n'est pas explicite. On ne tombe pas dans la niaiserie car leurs relations sont subtiles et incomprises, parfois dans le non-dit. 


Le tome II est considéré comme le meilleur de la trilogie, car en renvoyant de façon inattendue l'héroïne aux Hunger Games, il dévoile une arène plus complexe à imaginer, mais nous laisse sur une fin irrésistible. Katniss y mûrit et sa relation avec Peeta et Gale prend un autre tournant.

Le tome III est différent des deux premiers, car non plus basé sur les Hunger Games en eux mêmes mais plutôt sur la révolution et le renversement de la société. L'ensemble est plus sombre, plus dans l'urgence que les tomes précédents où toute la partie préparation des jeux prenait de la place. Dans ce livre, la psychologie des personnages est mise en avant, notamment entre Katniss et Peeta qui ne savent tout simplement plus où ils en sont, ni qui ils sont. Seuls points négatifs, j'ai trouvé la toute fin trop rapide (peut-être est-ce volontaire), et Gale disparaît bien vite alors qu'il était omniprésent. 


On peut tirer de cette trilogie un message, de l'émotion, de l'action, du suspens, de l'innovation, de l'amour, des doutes, des frissons... On passe réellement dans un autre monde. Que dire de plus ? 
Ce sont des livres qui se dévorent et qu'on ne peut lâcher, ils se lisent d'une traite, comme si notre propre vie en dépendait, et ils coupent littéralement le souffle. On en ressort bouleversé, tant par le message que par le destin de cette histoire qui procure une émotion grandissante.



"Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime."

♥♥♥♥♥

 

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire