mercredi 22 avril 2015

Jane Eyre


Auteur : Charlotte Brontë
Genre Classique

Pages : 760
 
Résumé : Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée dans un pensionnat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, enfermée pour folie par son mari...
 








Mon avis : J'avais très envie de me plonger dans ce roman, et pourtant j'ai mis presque un mois à le lire ! 

Tout d'abord, l'écriture est superbe, il n'y a rien à dire là dessus. Le début se lit très rapidement, l'enfance de Jane Eyre chez Mme Reed, puis à Lowood, grâce à un rythme régulier. On a de la compassion pour cet enfant. Son évolution à l'école est intéressante, le personnage mûrit
Ses débuts à Thornfield sont également très appréciable, bien qu'on ait un peu de mal à cerner M. Rochester au départ. Le mystère autour de Thornfield est vraiment accrocheur. L'ancienne femme de M. Rochester est on ne plus flippante !
Ensuite, j'ai eu un passage à vide, lassant, sa relation avec M. Rochester n'aboutissait pas, bien que l'amour de Jane fût très bien retranscrit... 
J'ai recommencé à lire plus rapidement à partir de sa fuite, et j'ai terminé d'une traite sur une fin savoureuse. 
Le personnage de Jane Eyre est vraiment intéressant, on la voit beaucoup évoluer, son caractère est fort, inflexible, son être est plein de bon sens et héroïque. On s'attache à elle. Le personnage de Rochester ne m'a pas beaucoup touchée en revanche. 
En général, l'ambiance dégagée du roman est très belle et étrange à la fois. La succession des événements est telle qu'on ne peut lâcher le roman à ces moments là. La fin est un peu attendue, sauf pour "l'état" du maître bien sûr. 
En bref, j'ai beaucoup aimé cette célèbre histoire en général, malgré un passage à vide au centre du roman.
 

"Nul être au monde n'a pour moi un amour aussi pur que le vôtre, et ma foi en votre tendresse est un baume bienfaisant dont j'ai imprégné mon âme."


♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore vu l'adaptation ciné la plus récente, mais je suis un peu réservée sur le chix de l'actrice! Je te conseille la version de la BBC avec Ruth Wilson que je trouve absolument geniale!

    RépondreSupprimer