lundi 20 avril 2015

La controverse de Valladolid


Auteur : Jean-Claude Carrière
Genre : Historique
Pages : 253
 
Résumé : En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Des êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ? 
Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartholomé de Las Casas, prêtre ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face-à-face dramatique dont l'écho retentit encore.







Mon avis : J'ai lu ce roman car il abordait une page de l'Histoire très importante dans mon cursus universitaire. 
Tout d'abord, c'est livre relativement court et qui se lit plutôt vite. L'idée de faire tout un premier chapitre récapitulatif sur les faits est une excellente idée pour pouvoir comprendre réellement l'enjeu de la controverse. L'auteur écrit d'une manière simple, il évoque les faits. Il y a un bon équilibre dialogues / textes, mais on est beaucoup plus emportés par les paroles que par la partie narrative. 
La controverse de Valladolid met en opposition deux personnages principaux, qui tâchent de défendre leurs idées sur un vaste et nouveau sujet : les Indiens d'Amérique sont-ils à juste titre utilisés comme esclaves sous les ordres des envahisseurs espagnols ? Le lecteur, moralement, se place forcément du côté de Las Casas. Ce dernier a vécu dans le Nouveau Monde et sait de quoi il parle. Malheureusement, il n'est pas formé à l'art de la rhétorique et s'emporte trop facilement. De l'autre côté, Sépulvéda est un homme rusé, qui sait comment manipuler l'adversaire etrenverser une situation. Entre les deux, le Cardinal écoute patiemment les arguments de chacun, rappelant à l'ordre quand c'est nécessaire. Il ne laisse rien transparaître de son jugement, et ce jusqu'à la fin. Les autres membres de l'assemblée semblent ne pas savoir où se placer, ils ne font que suivre le mouvement général ou se divisent. 
On assiste donc à une véritable joute oratoire, chacun avançant des arguments percutants qui seront par la suite démontés par l'adversaire.  Beaucoup d'exemples sont donnés, et autour d'eux se pose le problème de l'interprétation des faits. En effet chaque côté trouve une justification légitime aux événements - soit la dénonciation des actes, soit l'encouragement - et le débat peut parfois sembler tourner en rond. L'arrivée des Indiens dans la salle et les expériences qui sont observées sur eux relèvent un peu les "péripéties" de l'ensemble, bien qu'il s'agisse bien sûr de raconter un fait historique tel qu'il fut au XVIème siècle. 
La controverse de Valladolid, au delà de trancher une question historique capitale sur des faits, impressionne par ses plaidoyers orchestrés. Dans cet événement résonne des tonalitésphilosophiques, principalement sur la nature de l'Homme, ainsi que sur la religion
La toute fin est étonnante. On s'attends à ce que, le débat tranché, tout soit terminé. Mais le Cardinal propose une idée qui dépasse l'entendement de nos jours. Pourquoi avoir bataillé si fort pour défendre les Indiens de la maltraitance si c'est pour utiliser à leurs places des esclaves africains ? C'est donc sur une certaine frustration vis à vis de cette période historique que l'histoire se termine.
Pour conclure, il s'agit là d'un roman vraiment intéressant sur une page de l'Histoire du monde. Leduel d'argumentation devrait plaire aux amateurs de plaidoyers. 

"Ces peuples ne nous faisaient pas la guerre ! Ils venaient à nous tout souriants, le visage gai, curieux de nous connaître, chargés de fruits et de présents ! Ils ne savaient même pas ce qu'est la guerre ! Et nous leur avons apporté la mort ! Au nom du Christ !"

 ♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. Coucou ! Je viens de lire tes commentaires et je n'y répond que maintenant, excuse-moi du retard, j'ai un peu laissé le blog à l'abandon ces temps pour des raisons de santé.. Je vois que finalement tu as trouvé (ou on t'a aidée) à créer des onglets, ton blog prend forme, c'est sympa !
    Je suis contente que tu ai pu découvrir La controverse de Valladolid :) et vu nos goûts similaires je repasserai par ici moi aussi.
    Bonne continuation, bisou !

    RépondreSupprimer