jeudi 30 avril 2015

L'Illusion comique


Auteur : Pierre Corneille
Genre : Théâtre

Pages : 192
 
Résumé : La scène est quelque part en Touraine, dans la grotte du magicien Alcandre, qu'un père vient consulter sur le sort de son fils disparu. La grotte se métamorphose alors en théâtre et le jeune homme apparaît, sous l'habit de comédien, en serviteur rusé du bouillant capitaine Matamore...
 










Mon avis : Lu au lycée, c'est un classique qui se lit très facilement, mis à part le dernier acte avec des monologues relativement longs, et qui est vraiment sympathique

L'écriture est plutôt agréable, plutôt dans la narration de faits que dans les réflexions. L'intrigue est originale et on passe un bon moment, plein de poésie, de comique et de tragique, avec un petit élément de surprise à la fin. 
L'illusion est le thème principal de cette oeuvre, à travers les mises en abîmes qui rendent l'intrigue assez complexe mais sans forcément l'alourdir.
Les souvenirs de ce livre sont loin, mais j'en garde un bon souvenir, il ne faut donc pas en avoir peur ! 

"Si le ciel en naissant ne m'a fait grand seigneur, il m'a fait le cœur ferme et sensible à l'honneur, et je suis homme à rendre un jour ce qu'on me prête."


♥♥♥♥♥


 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire