mardi 19 mai 2015

Divergente (T.I, II, III)





Auteur : Veronica Roth
Genre : Dystopie
Pages : 1361
 
Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est Divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.


Mon avis : 


Tome  1 : C'est après avoir vu les deux premiers films de la trilogie que je me suis décidé à lire au moins le premier tome. Je n'ai pas été déçue !
L'ensemble est une sorte de mélange entre Hunger GamesUglies et Promise, tout en gardant une originalité et une spécificité. On nous mène dans un monde post-apocalyptique, et l'on se rend compte à quel point l'auteur à de l'imagination pour ce qui est de l'environnement. C'est intéressant à découvrir ! 
L'écriture de la jeune auteur est très simple, si ce n'est trop. Mais sans s'éloigner de son but avec trop de fioritures, elle nous transporte littéralement. J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman ! 
Comme on ne peut pas détacher nos yeux des pages, les inégalités de rythme ne sont pas trop un problème. En effet, la partie de l'initiation chez les Audacieux prend beaucoup de place dans le roman, mais comme dit précédemment, on ne s'ennuie pourtant pas. Il est vrai que pendant ce long épisode, plusieurs intrigues se mêlent et nous empêchent de s'attarder sur cette longueur : l'entraînement de Tris, ses relations avec ses amis, l'évolution de sa relation avec Quatre, et ses doutes personnels. Il n'empêche que certaines répétitions se font sentir, notamment dans les échanges entre Tris et Quatre (il faudrait calculer le nombre de fois où il est écrit "Il me fixa dans les yeux pendant un long moment", accentuant un peu la niaiserie au passage), et dans ses remises en question personnelles qui se trouvent être parfois contradictoires.
Tris est un personnage qui évolue de manière intéressante tout au long de l'intrigue. Cette évolution a surtout à voir avec le changement de faction et donc d'univers très différents, mais aussi au fond d'elle même, dans les efforts qu'elle fait, notamment pour ce qui est des relations avec Quatre et avec sa famille. Un peu effacée au départ, elle devient beaucoup plus forte au fil du temps, si ce n'est trop, au point de devenir un peu une héroïne type super-girl, bien qu'un peu lunatique. J'ai beaucoup apprécié son sarcasme, donnant au tout un peu d'humour. Quatre est aussi un personnage intéressant, que l'on apprend à découvrir par le biais de la narratrice, Tris (sans jeux de mots haha). J'ai trouvé sa personnalité presque mieux exploitée que celle de l'héroïne. C'est un jeune homme d'apparence assez mystérieuse, plutôt lunatique, et qui mène un combat intérieur tout en gardant sa fierté.
L'intrigue en elle-même est très bien ficelée, cette manipulation des factions en vue d'une révolte pour amener le pouvoir aux Érudits est bien pensée, et rappelle des épisodes de notre propre Histoire, comme une critique de la société. On veut tout simplement découvrir la suite immédiatement après avoir terminé ce tome !
Pour conclure, c'est donc un roman (vraiment) pour ado, très divertissant et qu'on ne peut pas lâcher malgré quelques petites maladresses par-ci par-là. Je pense donc lire la suite prochainement !



Tome 2 :  Je n'ai pas résisté et je l'ai lu immédiatement après le premier, le tout en un après-midi seulement... !
Ce tome commence exactement là où s'était arrêté le premier, ce qui est plutôt pas mal. On ne retrouve pas le problème de rythme rencontré dans le premier tome : dans celui-ci, les péripéties sont régulières, on change souvent de lieu et il y a du mouvement.
Mais il y a quand même une petite impression de longueur, qui suit ce qui s'est passé avant : la relation de Tris et Quatre. Dans le premier tome, elle était un peu plate, et ici, un peu lassante. Je m'explique : pendant tout le roman, ça ne va pas, puis ça va de nouveau, puis ça ne re va plus, parce qu'ils ne se disent pas tout et passent leur temps à s'engueuler. Certes, ça met un peu de relief à leur relation (ce qui évite la platitude du premier), mais il faut savoir doser. Là, c'est beaucoup trop répétitif entre eux, mais aussi en eux individuellement : Tris est faible, doute énormément, regrette, pleure, mais au final est courageuse ; on a comprit. Tobias est énervé, mystérieux, dur ; on a comprit. Je les ais trouvé un peu trop stéréotypés pour le coup... Les remises en question de Tris sont encore contradictoires par moment, encore plus qu'au début, même si cela peut accentuer la flexibilité de son comportement. 
Mis à part ces points négatifs, on retrouve un roman très efficace qu'on ne peut pas lâcher une seconde. C'est assez rare d'être autant entraîné. On retrouve des passages d'humour et de sarcasme qui font du bien. L'intrigue prend une tournure plus complexe, qui dépasse tout le monde, et c'est intéressant de voir comment tout le monde, de son côté, pense avoir trouvé la meilleure façon d'arrêter le conflit. Les secrets s'accumulent avec l'apparition de nouveaux visages, se font et se défont au fur et à mesure de trahisons et de révélations
J'ai été très étonnée de voir à quel point la seconde partie du roman est différente de son adaptation cinématographique, bien qu'ils arrivent à la même conclusion quasiment. 
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette suite palpitante, malgré des points négatifs qui m'ont - pour l'instant - fait préférer le premier tome.



Tome 3 : Déjà finit... Et oui, c'est une trilogie qui se lit (beaucoup) trop vite.
Et pourtant, j'ai retrouvé des points négatifs. Mais la preuve que ça ne m'a pas empêché de ne pas lâcher le livre. Pour faire assez court (car la taille de l'article devient un peu grande), je dirais qu'il y a tout simplement une répétition de schémas dans ce troisième opus. Tout d'abord dans la relation entre Tris et Quatre qui sont en froid puis tout re va bien d'un coup (sauf que cette fois c'est Tris qui ne fait plus confiance à Quatre et lui pose un ultimatum, donc schéma répété mais inversé du tome deux), mais aussi dans l'intrigue bien que l'horizon de celle-ci se soit considérablement ouvert à la fin du deuxième tome. En effet, au lieu d'une séparation de factions, on a dans le monde extérieur une séparation entre "GD" et "GP", et l'envie d'abolir ces différences. Répétition de schéma. Il y a également une certaine longueur au centre du roman : le bande est au Bureau, mais on se lasse un peu.
Sinon, à part ça, on retrouve l'efficacité des deux premiers tomes, et on découvre les réponses à nos questions qui nous taraudent depuis le départ et aux questions des personnages bien sûr, on rencontre de nouvelles têtes, de nouveaux lieux, une nouvelle Histoire. C'est intéressant à découvrir, mais j'avoue que j'ai préféré les intrigues des deux premiers tomes, à l'intérieur de la Clôture, plus ciblés sur les Divergents et les factions (qui sont finalement ce qui m'avait attiré au début). L'alternance inédite des points de vue de Tris et de Quatre est plutôt mal, on apprends à découvrir Tobias de l'intérieur. Pour la toute fin, que je ne vais pas révéler bien sûr, j'admets que j'avais légèrement deviné ce qui allait arriver et pour qui. Il y a des choses qui m'ont clairement mis la puce à l'oreille. Mais... quelle fin ! 
C'est une trilogie que j'ai lu en moins d'une semaine malgré quelques points négatifs non négligeables. En tout, j'ai préféré le premier tome. Mais ce sont restés des lectures plus qu'agréables. Je ne vois pas comment ils vont faire pour adapter ce troisième opus en deux parties comme c'est la mode, vu qu'il ne se passe pas énormément de choses (surtout du blabla) mais bon... Il ne me reste plus qu'une chose à faire : me consoler avec Divergente raconté par Quatre !


"Pourquoi tu ne m'as pas tiré dessus Tris ?"
"Je n'aurais pas pu faire cela, ça aurait été comme me tirer moi-même dessus".
 "Oh, alors ça ne te suffit pas que je t'en parle ! répliqué-je en haussant les sourcils. Il faut aussi que les conditions te conviennent. La prochaine fois, tu veux du thé et des lumières douces ?"
"Je n'appartiens ni aux Altruistes ni aux Audacieux, ni même aux Divergents. Je n'appartiens pas au Bureau ni à la ville, ni à la Marge. J'appartiens à ceux que j'aime, et ils m'appartiennent. Ce sont eux, et l'amour et la loyauté que j'ai pour eux, qui me donnent mon identité, bien plus qu'un groupe ne pourra jamais le faire."

♥♥♥♥



As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?

Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?





4 commentaires:

  1. passion-bouquins26 mai 2015 à 12:00

    c'est une excellente trilogie et les films sont pas mal du tout

    RépondreSupprimer
  2. Vivement que je les lise pendant les vacances, j'ai super hâte ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Comme Boom, je tenterais de lire cette saga pendant les vacances car en plus il me semble que le deuxième film sort prochainement donc j'aimerais être à jour ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu verras, même si c'est ciblé ado, ce se lit très bien :) Le 2e film est sortit en mars, mais il est beaucoup moins fidèle au roman que le premier, ce qui ne l'empêche pas du tout d'être sympa (voire presque plus cohérent que le roman haha).
    -----------------------------
    Ah tiens je ne savais pas que le deuxième film était sorti ! J'ai du louper un épisode ^^
    Du coup, je pense que je vais le visionner car je ne pourrais pas attendre d'avoir lu les livres (j'avais a-do-ré le premier film!), mais je les lirais pendant les vacances, je vais essayer en tout cas :)

    RépondreSupprimer