mardi 12 mai 2015

La liste de mes envies


Auteur : Grégoire Delacourt
Genre : Récit de vie

Pages : 192 
 
Résumé : Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff'Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.





 
Mon avis : C'est un petit roman dont j'avais entendu beaucoup de bien. 

En tout cas, il se lit très rapidement, grâce à sa petite taille, ses courts chapitres et l'écriture fluide et légèrement poétique de l'auteur. 
On s'attache à Jo, une femme ordinaire en quelque sorte. 
On ne peut pas lâcher le roman, tant on aimerait savoir ce qui va se passer et ce qu'elle va faire de tout cet argent. Car oui, gagner au Loto, tout le monde y pense, mais personne ne sait vraiment ce que ça fait, à quel point cela peut perturber. Et c'est la morale de cette histoire : l'argent peut rendre cupide mais ne peut pas tout acheter. Le bonheur ne s'achète pas, et cela, Jo l'a bien compris, au détriment de son histoire d'amour. 
La fin est plutôt inattendue. C'est donc un roman sympathique, léger mais qui délivre tout de même un vrai message.
 

"Etre riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça. Mais je ne suis pas riche. Je possède juste un chèque de dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt-huit centimes, plié en huit, caché au fond d'une chaussure. Je possède juste la tentation. Une autre vie possible. Une nouvelle maison. Une nouvelle télévision. Plein de choses nouvelles. Mais rien de différent."

♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire et c'est vrai que je me suis attachée à Jo :)

    RépondreSupprimer