jeudi 14 mai 2015

La séance


Auteur : John Harwood
Genre : Fantastique, Thriller
Pages : 359
 
Résumé : Angleterre, fin du XIXe. Constance Langton reçoit la visite d'un notaire. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferment Wraxfod Hall ? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure : pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances...
 



Mon avis : Manoir très glauque, mystères, secrets de familles, spiritisme... Voilà en gros de quoi est composé ce roman. 

L'écriture de l'auteur nous donne vraiment envie de continuer, c'est un livre qui peut se lire très rapidement, tellement l'envie de connaître les dessous du mystère est forte. Malgré quelques maladresses (improbabilités, certaines choses poussées un peu loin) et répétitions, c'est bien écrit, et les différents récits de Constance, Eleanor et John sont intéressants par la différence de leurs points de vue dans la situation. 
Il y a beaucoup de personnages, mais on s'y habitue. Constance et Eleanor sont dotées d'un fort caractère, elles sont entêtées. Magnus est un personnage très dur à cerner, ce qui rajoute une dose de suspens et de mystère. On s'attache aux personnages et à la plupart des personnages secondaires. La généalogie et la chronologie sont parfois dures à suivre, mais on s'y fait. 
Ce qui fait la force de ce roman, c'est l'imagination très bien ficelée de l'auteur qui sait brouiller les pistes. Du début à la fin, les mystères autour de Warxford s'accumulent, on essaye de trouver, on en devine quelques uns, mais la plupart des éléments nous floutent. On ne sait plus qui croire, mais on est vraiment à fond dedans ! Impossible de lâcher ce roman. 
Je suis restée un peu sur ma fin au dénouement, bien qu'on ne s'y attende pas, et on aimerait ne jamais s'arrêter de lire tout simplement. Le paysage et l'atmosphère décrits sont sinistres à souhait (manoir, forêt très sombre, légendes, orages, morts, disparitions, folie...), on ressent la peur des personnages comme la notre, on stresse avec eux. 
En bref, c'est un roman qu'on a du mal à lâcher, on est vraiment prit dedans. Une bonne découverte, que je conseille !
 

"Vendez le manoir sans l'avoir vu, brûlez-le de fond en comble, et labourez la terre avec du sel, si vous le voulez. Mais n'y habitez jamais."
 
♥♥♥♥ 
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire