mercredi 20 mai 2015

La voix du couteau (T.I)


Auteur : Patrick Ness
Genre : Science-fiction
Pages : 441
 
Résumé : Sur un nouveau monde peuplé uniquement d'hommes, chacun peut dorénavant entendre les pensées des autres. Toutes ces pensées circulent en un brouhaha incessant nommé le Bruit. Lors d'une promenade, le jeune Todd découvre un phénomène étrange : un courant de paix où le bruit fait place au silence... Et qui va changer le cours de l'histoire.
 










Mon avis : Un résumé très intriguant, un titre aussi... Et pourtant, malgré une appellation jeunesse, ce roman n'est vraiment pas simple. 

Tout d'abord, le style d'écriture est vraiment très spécial, très brut, les mots sont jetés sur le papier sans arrondir les angles, ce qui rend parfois la compréhension difficile. De plus l'auteur utilise un langage particulier, avec de nombreuses fautes d'orthographes volontaires (« cémitiaire » pour cimetière, « esplication » pour explication...).  
Tout ceci rend l'immersion dans le roman bien difficile, d'autant plus que le début est assez long. Il faut vraiment s'accrocher pour pouvoir continuer... 
Cependant, une fois que l'on a passé ce cap, on se laisse vraiment prendre dans une intrigue intelligemment menée. L'histoire permet à l'auteur de s'effacer pour mieux présenter les pensées de Todd, sans intermédiaire. 
On découvre un roman très original, unique en son genre. Le tout est un mélange pessimiste finalement rempli d'espoir, parsemé de scènes d'émotions brutes. Il se révèle déchirant, déstabilisant, bouleversant et poignant, et qui nous laisse à bout de souffle. Il faut juste passer un cap, mais encore faut-il y arriver.
 

"Le Bruit, c'est du bruit. Ça craque et ça crépite et ça finit généralement par une grande purée de sons et de pensées et d'images, et la moitié du temps, impossible d'y comprendre quelque chose."

♥♥♥♥♥

 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire