lundi 25 mai 2015

Le dernier jour d'un condamné


Auteur : Victor Hugo
Genre : Classique

Pages : 288

Résumé : "Adieu l'espoir, adieu les roses, adieu la nature et le vent ; tout cela n'est plus a moi ; Et Marie, ma pauvre petite fille qui t'aimera désormais ? Mon cœur saigne toute ma rage..." 
Qui parle ? Un homme semblable à tous les autres dans l'attente de la mort. Dehors dans la lumière pâle du petit matin, la guillotine projette son ombre sur le pavé. Dans quelques heures, cet homme sera exécuté. Son crime ? Il n'en dit rien. Le temps presse. Sur le papier qui lui reste, il jette encore ses terreurs et ses angoisses, se souvient du bonheur enfui...
Qu'espère-t-il ? Conserver la force de se tenir debout.
"Que ce que j'écris ici puisse être un jour utile à d'autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l'agonie à laquelle je suis condamné...".


 
Mon avis : Lu dans le cadre scolaire et ayant travaillé dessus pendant 5 mois, je le connais désormais dans tous les recoins, mais je ne l'ai pas moins aimé pour autant... C'est un roman plutôt simple à lire dans la forme, pour un texte très engagé. Polémique à l'époque, Le Dernier Jour d'Un Condamné est un cri. De par les paroles de cet inconnu prisonnier du couloir de la mort et dont le crime n'est pas révélé, nous devenons nous-mêmes les condamnés. Nous devenons condamnés à lire la terreur que ressent cet homme, à connaitre ses doutes, ses peurs, ses angoisses, ses souvenirs lointains, ses passions, ses pleurs et son courage, face à cette société qui n'attends que de voir sa tête tomber, sans aucune échappatoire possible, et ce jusqu'au fameux "Il me semble qu'on monte l'escalier...". 

Un classique poignant, à lire absolument.
 
"Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée."

♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire