jeudi 28 mai 2015

Le magasin des suicides


Auteur : Jean Teulé
Genre : Conte humoristique

Pages : 162
 
Résumé : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...









 
Mon avis : C'est un roman de petite taille qui se lit vraiment vite. L'écriture est légère, agréable. 

Le concept de l'intrigue est vraiment original, le mal est bien, et le bien est mal, en gros, et cela se renverse progressivement au fil des pages grâce au personnage attachant du petit Alan. L'univers est un peu stéréotypé, le noir dépressif d'un côté, et la vie en rose de l'autre. 
On ne se fend pas la poire en lisant, mais on rit quand même avec toutes ces inventions spéciales suicides, et à toutes les allusions dans le roman. La toute fin est vraiment bien trouvée. 
Ce n'est pas un livre extraordinaire mais on prend du plaisir à le lire. En bref, c'est un petit roman drôle et parfait pour se détendre un petit moment !
 

"Il faut dire d'un air lugubre : "Mauvais jour, madame..." ou : "Je vous souhaite le grand soir, monsieur." Et surtout, ne souris plus ! Tu veux faire fuir la clientèle ?"

♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. J'avais également apprécié ce livre que j'ai trouvé fort original! J'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer