dimanche 14 juin 2015

Marche ou crève


Auteur : Stephen King
Genre : Dystopie

Pages : 378
 
Résumé : Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche", une compétition qui compte 100 participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...









 
Mon avis : Que dire sur ce roman ? Pas mal de choses à mon avis ! 

Tout d'abord, l'écriture de Stephen King est toujours agréable, un peu simple parfois mais elle donne toujours envie de continuer. 
Ensuite, il y a un point qui peut déranger, c'est qu'on entre directement au départ de la longue marche, et jusqu'à la fin on a du mal à comprendre pourquoi ces jeunes se sont lancés là dedans et comment est la société qui les entoure (on en a un bref aperçu avec le public et les officiers, mais pas suffisamment). 
Le personnage principal, Raymond Garraty, est assez attachant, on sent qu'il cache quelque chose au fond de lui. 
L'intrigue est assez étrange dans le sens ou on a l'impression de marcher avec eux. Même si j'ai trouvé leurs douleurs trop peu accentuées, on arrive au milieu du bouquin et on a l'impression qu'on est là dedans depuis une éternité, et c'est exactement ce que ressentent les marcheurs, alors qu'en fait pas du tout. De plus, on voit le nombre de marcheurs tomber assez lentement au départ, ce qui accentue l'impression de longueur, puis bien plus rapidement vers la fin, ce qui est logique. Ils prennent conscience dans leur inconscience que leur volonté de vivre est tout ce qu'ils leur reste. 
La progression est une notion très présente implicitement dans le roman, on la voit bien par exemple entre le début et la fin : les marcheurs sont choqués au début lorsque certains commencent à "prendre leurs tickets", alors qu'à la fin, ils souhaitent la mort des autres et voir leurs compagnons mourir ne leur fait plus rien. Au fur et à mesure, ils prennent conscience de ce qu'ils ont fait, du monde qui les entoure, et mûrissent
Le groupe "d'amis" que Garraty forme avec McVries etc, est beau à voir, ils sont solidaires tout en étant concurrents et c'est intéressant. De même, la folie ou le mal qui s'empare des marcheurs les moins forts est assez crue parfois. On se demande vraiment comment tout ça va finir, mais la fin est assez abstraite. 
En bref, il y a des aspects intéressants dans ce roman qui sont implicitement exprimés, c'est une assez bonne lecture !
 

"Le résumé, c'est que t'as envie de vivre. Comme la plupart des autres. Ils vont mourir lentement. Ils vont mourir morceau par morceau. J'y passerai peut-être mais, en ce moment, je me sens d'attaque pour marcher jusqu'à La Nouvelle-Orléans avant de tomber à genoux devant ces pétards mouillés dans leur tacot."
 
♥♥♥♥♥
 
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire