jeudi 18 juin 2015

Métal Mélodie


Auteur : Maryvonne Rippert 
Genre : Récit de vie, Jeunesse

Pages : 220
 
Résumé : Adolescente rebelle et gothique, Luce est en perpétuel conflit avec sa mère. Mais un soir, elle rentre du lycée dans une maison vide. Sa mère est partie pour une mission de quatre mois en Australie, sans même lui dire au revoir. Livrée à elle-même, Luce oscille entre sentiment de liberté et sentiment d'abandon. Pourquoi n'a-t-elle que si peu de nouvelles ? Et pourquoi un timbre espagnol sur l'enveloppe qu'elle lui a adressé ? En quête d'elle-même autant que du passé mystérieux de sa mère, Luce ne peut plus faire autrement que grandir...







 
Mon avis : Roman plutôt destiné aux adolescentes et même à leurs mères (des mecs ne pourraient pas s'identifier dans ce roman, je ne pense pas), il s'agit là d'une leçon de vie. Dès les premières pages, on s'identifie immédiatement à la jeune Luce. 

A la suite de ses nombreux doutes et sentiments, commence un voyage musical pour cette jeune fille à la recherche de sa mère. On assiste véritablement à la "quête de soi-même"à la recherche d'identité, à toute cette histoire qui fait mûrir. Elle y découvrira aussi sa première histoire amoureuse.
L'importance de cette relation mère-fille est d'une justesse implacable. Le texte adopte un style soigné, loin de la littérature facile pour filles, plus travaillé et profond. On nous emmène, on nous berce, entre des styles de musiques nombreux et entre l'Espagne, plus précisément l'Andalousie, au centre de ce roman. Métal mélodie est donc un roman intéressant sur les changements que traverse chaque ado.
 

"Ma mère ne parlait jamais de son passé. C'est comme s'il n'existait rien avant ma naissance."



♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?

Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire