lundi 20 juillet 2015

Nos étoiles contraires


Auteur : John Green
Genre : Récit de vie
Pages : 327
 
Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis : Ayant lu Qui es-tu Alaska ? de cet auteur et ayant beaucoup aimé, je me suis lancée dans celui-ci aux critiques toujours très positives. Je n'ai pas été déçue ! 

Même si le thème principal est grave (le cancer et la mort), John Green réussi à en faire un roman très nuancé, aussi triste que drôle, aussi émouvant que beau... Tout est retranscrit avec une force, une réalité admise sans pincettes. C'est ce qui fait qu'on ne peut lâcher ce roman dès les premières pages, et qu'on aimerait qu'il dure plus longtemps malgré nos inquiétudes
Hazel est une jeune fille très attachante, on découvre la difficulté de son quotidien et sa grande maturité vis à vis de la réalité de son monde. L'arrivée du sympathique Augustus et ce qui s'en suit est assez prévisible, mais leur relation est très plaisante à suivre, car leur compatibilité est évidente. Isaac est également un personnage auquel on s'attache vite. On entre dans un milieu que l'on ne connaît pas spécialement, celui de la maladie, et l'on apprend beaucoup de choses. 
L'auteur retranscrit très bien les émotions qu'ils ressentent, et nous lecteurs, nous retrouvons submergés par un flot de vérités sur la vie sous un angle qui n'est pas anodin. On regrette que d'autres moments n'aient pas été plus détaillés, mais John Green écrit avec une telle justesse... 
Vraiment, je n'ai pas vraiment de mots pour décrire cette lecture ; c'est un roman puissant, vivant, émouvant, drôle, juste et plein de réalités. Je le conseille à tous !
"J'avais l'impression que, en perdant la personne avec qui je partageais mes souvenirs, j'avais perdu les souvenirs eux-mêmes." 
"Des gamins qui faisaient l'apprentissage de la vie, qui comprenaient comment s'orienter dans un  monde qui n'était pas conçu pour eux en expérimentant dans une aire de jeux qui, elle, était conçue pour eux."

♥♥♥♥
 
           
 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire