samedi 22 août 2015

Persuasion


Auteur : Jane Austen
Genre : Récit de vie, Sentimental, Classique
Pages : 296
 
Résumé : En Angleterre en 1814, Anne Elliot qui vient d'avoir vingt-sept ans est encore célibataire. Elle a pourtant failli se marier huit ans plus tôt avec Frederick Wentworth, mais le jeune homme n'avait ni titre ni fortune et rien ne permettait de deviner ce que serait sa carrière dans la marine. L'entourage d'Anne lui avait donc déconseillé ce mariage et elle s'était laissée convaincre. Huit ans plus tard, Frederick est de retour dans la région. La seule pensée d'une rencontre cause à Anne un grand trouble. De toute évidence ses sentiments sont intacts. Mais Frederick l'a sans doute oubliée ou ne lui a pas pardonné de s'être laissée influencer. S'il cherche maintenant à se marier, il est probable qu'il lui préférera une plus jeune demoiselle du voisinage, telle que Louise ou Henriette Musgrove. A moins que cette nouvelle rencontre ne soit pour Anne Elliot une seconde chance...
 



Mon avis : J'étais très impatiente de me replonger dans un roman de Jane Austen, ayant adoré mes lectures de celle-ci. On retrouve cette plume incroyable de justesse, de sincérité et de critique toujours si plaisante, toujours portée par les mêmes thèmes - une jeune fille de la société anglaise qui à la fin se mariera - mais avec des particularités différentes.
Ici, il s'agit d'Anne Elliot, qui a vingt-huit ans mais qui n'est toujours pas mariée bien qu'elle eut faillit l'être autrefois. Ce personnage est vraiment intéressant, car on la suit et l'on apprend les choses en même temps qu'elle. Fille plutôt insignifiante du point de vue de son père et de sa soeur Elizabeth, tous deux très creux, on observe qu'elle est tout l'inverse pour les personnages qu'elle côtoie tout au long du roman : elle est la bonne conseillère, celle sur qui on peut compter, qui doit être là, mais qui, au fond d'elle-même reste solitaire. Je me suis beaucoup identifiée à Anne, aimée pour sa sagesse et ses services mais qui est au fond, très seule. D'un très grande bonté et générosité, il est remarquable de voir qu'elle peut souhaiter du bonheur avec une autre pour une personne qu'elle aurait du épouser. On ressent ses émotions et ses doutes avec une grande justesse. L'autre personnage très intéressant à observer, c'est bien entendu le capitaine Wentworth. On ne le connaît qu'à travers les yeux d'Anne, on ne comprend donc pas ses sentiments à lui durant tout le roman, qui semblent en effet si contradictoires lorsque l'on en connaît pas les raisons. Pour le reste des personnages, ils officient comme d'habitude par groupes : les Musgrove, Charles et Mary, et les Harville sont la joyeuse compagnie, Lady Russell et Mme Smith sont les amies proches et conseillères, M. Elliot le manipulateur, etc. Tous sont travaillés et leurs manières les rendent fidèles à leurs caractéristiques.
Pour ce roman-ci, aucun problème de rythme, on ne s'ennuie pas, notamment car le roman n'est pas très long. Au bout de quelques pages la situation et le cadre sont posés. Les péripéties sont vraiment régulières, il y a une sorte de découpage en deux parties dans le roman (la première dans la région de Kellynch - Uppercross - Lyme, et la seconde à Bath), ce qui équilibre parfaitement le tout. 
Pour conclure, j'admets n'avoir trouvé aucun point négatif à cette lecture. On y retrouve l'ambiance et l'environnement très "Austenien", et jusqu'à la fin - même si l'on sait globalement comment cela va se terminer, on ne sait pas de quelle façon. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture ! Sur les quatre romans de Jane Austen que j'ai lu pour le moment, celui-ci arriverait en deuxième position après Orgueil et Préjugés
 
 

"Elle avait de la sensibilité pour les tendres, de l'entrain pour les gais, de l'attention pour les érudits et de la patience pour les ennuyeux"
"Vous transpercez mon âme. Je suis partagé entre l'angoisse et l'espoir. Non, ne me dites pas qu'il est trop tard, que ces précieux sentiments ont disparu à jamais. Je vous offre de nouveau un coeur qui vous appartient encore plus totalement que lorsque vous l'avez brisé il y a huit ans et demi."

♥♥♥♥♥

   As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire