samedi 29 août 2015

Phèdre


Auteur : Jean Racine
Genre : Théâtre, Drame, Classique

Pages : 160
 
Résumé : Les colonnes du palais de Trézène ouvrent sur l'«azur immobile et dormant» de la Grèce. Dans cette lumière sacrée, la plus noire des tragédies se joue dans une famille maudite depuis des siècles. Phèdre devrait aimer le prince Thésée, son mari. Malgré elle, elle meurt d'un désir criminel pour son fils, le jeune prince trop sauvage et trop pur. Peut-elle rêver, espérer, avouer son crime, aller jusqu'à l'horreur ?








 
Mon avis : Je devais le lire pour les cours. C'est la première fois que je lisais ce genre de pièces. Je n'ai pas été trop déçue, je m'attendais à pire ! 

L'écriture est évidemment très belle, et ce n'est pas vraiment compliqué à comprendre finalement. L'intrigue m'a donné envie de savoir la suite, et le fait que la pièce soit plutôt courte rend la lecture plus agréable. 
Le sujet de la passion amoureuse est très bien abordé, de manière violente et profonde. En bref, c'est une bonne lecture, et il ne faut pas avoir peur de se lancer dans ce genre de pièces.
 

"Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'ÉgéeSous les lois de l'hymen je m'étais engagée,Mon repos, mon bonheur semblait être affermi ;Athènes me montra mon superbe ennemi.Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue"


♥♥♥♥♥
  As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire