samedi 1 août 2015

Oscar et la dame rose



Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Genre : Récit de vie

Pages : 99
 
Résumé : Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "dame rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.








Mon avis : On le voit un peu partout en coup de cœur, donc je l'ai acheté sans craintes. C'est un petit livre très simple à lire, et très rapide. Le fait que les lettres soient généralement courtes est agréable. 

Oscar est attachant, même s'il fait un peu trop mûr pour son âge, dans son vocabulaire par exemple. Mais son histoire est touchante, ponctuée de passages comiques, et Mamie Rose est un personnage intéressant. 
Ce petit qui n'a pas beaucoup vécu semble déjà tout comprendre de la vie et de la mort, ce qui est surprenant et touchant. Son univers et sa vie à l'hôpital sont décrits d'une belle manière, de façon insouciante, de même lorsqu'il s'adresse à Dieu. On voit progressivement la maladie s'infiltrer, les lettres deviennent plus petites et l'enfant a conscience de ce qui se passe, pourtant il ne semble pas avoir peur, c'est admirable.
En bref, un petit livre humain et fort, qui touche au cœur mais reste sympathique !
 

"J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter."
 
♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire