vendredi 9 octobre 2015

Raison et sentiments


Auteur : Jane Austen
Genre Classique

Pages : 374 

Résumé : Raison et sentiments sont joués par deux sœurs, Elinor et Marianne. Elinor incarne la raison conforme aux usages du monde, tandis que l'intrépide Marianne parie sur le sentiment et la passion. Mais à l'une et l'autre de ces jeunes filles en fleurs manque l'atout indiscutable, la clé de toute réussite en ce monde : l'argent...










 


Mon avis : J'avoue avoir eu un peu de mal au départ à avancer, il y a un nombre très important de personnages et de liens de parentés à retenir d'un coup, bien que l'écriture soit indiscutablement belle. 

Les "péripéties", si l'on peut appeler ça comme cela, sont très régulières dans le roman et offrent un certain rythme. C'est à partir du milieu qu'on commence à vraiment être dans l'histoire, à s'habituer, et ne plus la lâcher. 
Le roman est focalisé sur les deux sœurs Dashwood, Elinor et Marianne. Chacune incarnant un caractère différent de l'autre, sans cesse misent en comparaison pendant les intrigues amoureuses. Elinor est un personnage qui s'avère être fort, qui ne laisse pas les sentiments l'emporter et incarne la raison, la maîtrise de soi. A l'inverse, Marianne est quelqu'un qui se laisse facilement emporter par les émotions et fait peu d'effort pour se contenir. 
Vu le nombre important de personnages qui gravitent autour d'elles, je ne vais pas tous les décrire un à un, mais les intrigues basées sur la recherche d'un mari aimé et correct (Edward, Willoughby, Brandon..) sont bien menées puisqu'elles changent constamment et nous mènent sur de fausses pistes tout en restant complexes (relations, liens de parentés, argent...). On en apprend sur cette société du XIXe en Angleterre où seul l'argent peut l'emporter sur les sentiments. 
C'est une bonne lecture, bien que j'ai préféré Orgueil et préjugés de cette auteur, que j'ai trouvé plus profond.
 "Un homme qui ne sait que faire de son temps envahit toujours celui des autres."


♥♥♥♥


   As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire