lundi 12 octobre 2015

Si c'est un homme


Auteur : Primo Levi
Genre : Témoignage historique

Pages : 213
 
Résumé : On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'Holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.




 



Mon avis : Pour faire assez court car on ne peut certainement pas critiquer un tel livre, il s'agit d'un témoignage vraiment poignant des conditions de vie aux camps de la mort pendant la seconde Guerre Mondiale. 

L'écriture de l'auteur est simple mais vraiment efficace. Les chapitres divisés par thèmes sont intéressants car thématiques justement, on en apprend énormément sur le quotidien et la fin est vraiment bouleversante. On ne peut ressentir tout ce que cet homme à vécu, mais on comprend à quel point cela a été dur (le mot est faible). Les différents personnages qu'il côtoie sont attachants et apportent un peu de vie (Charles, Alberto, Pikolo...). On se rend compte que dans son extrême malheur, cet homme a eu beaucoup de chance de s'en sortir. C'est vraiment un livre à lire !
 

"Plus rien ne nous appartient : ils nous ont pris nos vêtements, nos chaussures, et même nos cheveux ; si nous parlons, ils ne nous écouteront pas, et même s'ils nous écoutaient, il ne nous comprendraient pas. Ils nous enlèveront jusqu'à notre nom : et si nous voulons le conserver, nous devrons trouver en nous la force nécessaire pour que derrière ce nom, quelque chose de nous, de ce que nous étions, subsiste."
 
♥♥♥♥

  As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire