mardi 20 octobre 2015

Uglies (T. I, II, III, IV)



Auteur : Scott Westerfeld
Genre : Jeunesse, Dystopie
Pages : 1640 (cumulées)
 
Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne chez les rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ? L'aventure ne fait que commencer.
 
Mon avis : Il s'agit vraiment la première saga du genre, bien avant Promise, Divergente etc, qui peuvent paraître un peu similaires aujourd'hui.

Embarqué dès les premières pages, même si on un peu de mal à trouver ses repaires au début, on s'attache très vite à ce monde du futur si bien expliqué. 
Le personnage de Tally est bien travaillé, elle a une personnalité bien fondée, on comprend ses doutes, on s'adapte à son changement de castes à chaque volume, qui d'ailleurs nous laisse toujours sur des fins irrésistiblesTous les personnages ont une personnalité différente, on les perçoit nettement, ils sont attachants et sans fausses notes. 
L'auteur mène à bien ses messages, tant sur l'importance du regard dans ce monde, que sur l'écologie et la manipulation. 
Seul le tome 4 est un peu décevant, car il change d'horizons, nous emmène sur le point de vue d'Aya, une japonaise, et il faut se réadapter à un nouveau mode de vie, pour finalement retrouver une Tally en personnage secondaire, presque. 
Mais c'est une série très plaisante et poignante, aux thèmes prémices de la mode dystopique actuelle.
 

 

"L'un des avantages de la beauté, c'est qu'on vous pardonne plus facilement d'être insupportable."


♥♥♥♥


 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire