lundi 30 novembre 2015

Bel-Ami


Auteur : Guy de Maupassant 
Genre : Classique 
Pages : 404

Résumé : A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron du roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire.









Mon avis : Emplit de thèmes particulièrement représentatifs du XIXème, Bel-Ami se lit d'une traite. Sans descriptions interminables et lassantes comme on pourrait éventuellement s'y attendre, ce roman se laisse parcourir avec une grande facilité, et on progresse grâce à un rythme régulier, entre coups d'éclats et relâchements. C'est un véritable récit, très maîtrisé, jamais ennuyeux (les nouvelles du Horla ou de La Maison Tellier m'avaient plu, mais sans plus). 
On découvre une intrigue où la progression et l'ascension sont au cœur du récit. Cette progression, c'est celle de Georges Duroy, que l'on découvre au début arpentant les grands boulevards parisiens en quête d'une fortune qu'il n'a pas. Ce jeune homme sans le sou, monté à Paris pour s'élever, paraît innocent, insouciant des mystères d'une ville qu'il ne connaît pas. Cette ville va devenir un protagoniste à part entière, dévoilant les dessous de sa société et ceux qui la gouvernent. Sa rencontre fortuite avec un ancien ami sera l'élément déclencheur d'une ascension progressive : au départ larbin dans un journal miséreux, gagnant à peine de quoi vivre, il va gravir les échelons (non sans louper quelques marches au départ), et gagner en notoriété. Cette montée dans la société est principalement due à son charme dont il apprend à jouer, et grâce auquel il va côtoyer diverses femmes qui vont l'élever. Car ce sont bien ces femmes qui vont jouer un rôle déterminant pour lui. Elles sont l'instrument de son élévation dangereuse.
Plus il va prendre d'importance dans cette société parisienne, plus il va s'enrichir, plus il va se montrer intelligent, cupide, jaloux et calculateur. Collectionnant les maîtresses (dont le traitement n'est pas sans commentaire), se mariant deux fois par purs intérêts financiers (Mme de Marelle semble être la seule qu'il aime réellement du début à la fin, elle sert de point d'ancrage bien qu'il ne puisse pas l'épouser), crachant sur des hommes qui ont fait de lui ce qu'il devient, s'anoblissant, Georges Duroy devient un personnage ambitieux que l'on craint. Plus il prend du pouvoir, plus il en veut, et adhère au climat corrompu et malsain des élites de la ville. Cette élévation sociale, il l'a décidée, il s'en est donné les moyens, et a réussi tout ce qu'il a entreprit tout en gérant simultanément et avec adresse sa carrière, ses relations amoureuses, et son enrichissement. 
De jeune homme innocent et infortuné, Georges Duroy va passer manipulateur et séducteur chevronné, emportant tout ce qu'il a désiré avec lui, délaissant ceux qui n'ont plus d'intérêts sur son chemin, doublant ses anciens supérieurs en les traitants comme de la vermine. La société de salon parisienne va transformer Duroy ainsi, et cette transformation se fait de manière si progressive et hétérogène qu'on ne peut qu'admirer le contraste entre le début et l'audacieux résultat final. 
Ces aspects psychologiques et sociologiques font de ce récit une oeuvre tout à fait intéressante. C'est donc une très bonne lecture, une agréable surprise même !

"Ce fut le moment des sous-entendus adroits, des voiles levés par les mots, comme on lève des jupes, le moment des ruses de langage, des audaces habiles et déguisées, de toutes les hypocrisies impudiques, de la phrase qui montre des images dévêtues avec des expressions couvertes, qui fait passer dans l'oeil et dans l'esprit la vision rapide de tout ce qu'on ne peut pas dire, et permet aux gens du monde une sorte d'amour subtil et mystérieux, une sorte de contact impur des pensées par l'évocation simultanée, troublante et sensuelle comme une étreinte, de toutes les choses secrètes, honteuses et désirées de l'enlacement"
♥♥♥♥


 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


2 commentaires: