mercredi 27 janvier 2016

Loin de la foule déchaînée



Auteur : Thomas Hardy
Année : 1874
Pages : 466
 
Résumé : Jeune femme d'une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d'un beau domaine, qu'elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l'élue de deux autres prétendants, bien décidés à obtenir sa main. Oak s'avérera quant à lui d'une étonnante fidélité...







Mon avis : C'est en tombant sur la jolie bande-annonce de l'adaptation que je me suis intéressée à ce classique de la littérature anglaise du XIXème (que j'aime particulièrement).
Thomas Hardy nous entraîne, grâce à une plume fluide et précise sans grande prétention, dans la typique campagne anglaise. On se laisse porter, guider par les circonstances, le temps, le quotidien des fermiers et surtout par les personnages qui sont la véritable force du roman.
Et que dire sur ces personnages, que les sentiments et les passions rendent plus que réels ? Tous, autant qu'ils soient (du moins chez les protagonistes principaux), sont en proie à des instincts différents mais toujours portés avec force sans tomber dans la caricature. Tous sont guidés par leurs pulsions tout en tentant de les refréner.
On suit d'abord le fermier Oak, dans sa mésaventure et dans son ascension. Mais déjà, dès les premières lignes, la grandeur d'âme de ce personnage est frappante. Un peu timide, mais d'une bonté et d'une loyauté sans limite, juste, fort et patient, il est prédestiné à un bon avenir malgré ses tourments personnels. C'est un personnage que l'on aime particulièrement suivre pour son apparent calme, entre les péripéties que subissent les autres. On découvre ensuite la protagoniste principale : Bathsheba Everdene : jeune femme au caractère bien trempé mais trop souvent emportée par ses impulsions éphémères, elle impressionne la société par son tempérament. Légèrement narcissique et perdue dans ses sentiments, elle apparaît comme entêtée, bloquée dans une situation qu'elle a provoquée. Un peu lassante (voire exaspérante) dans sa façon d'agir avec les autres, et notamment avec Gabriel Oak qui devient son confident, elle reste trop dominée par ses pulsions. Les deux prétendants qui vont causer son malheur sont des êtres radicalement différents, dévoilant le paradoxe du caractère de Bathsheba : Boldwood est un traditionaliste, plus vieux, emporté par l'obsession ; Troy est un jeune passionné prétentieux qui ne sert que ses intérêts propres. 
L'ensemble évolue dans une petite société où tout finit par se savoir, où les rumeurs vont bon train et alimentent les tourments. Les émotions sont légions et en tant que lecteur, la seule chose à faire est d'essayer de se mettre à la place de chacun. La fin demeure un peu trop prévisible cependant, mais disons que le contraire (de ce qui arrive) aurait été frustrant.
 
Pour conclure, c'est donc une histoire poignante, très sympathique à suivre. On retiendra particulièrement l'accent porté par l'auteur sur les pulsions de ses personnages, qui rendent l'ensemble vraiment prenant, entre douceur et brutalité. Le personnage de Gabriel Oak m'a beaucoup marquée et je pense m'en souvenir, autant que marque Darcy l'oeuvre de Jane Austen. 
 
 

"De même que les corps ne tirent point leur couleur des rayons qu'ils absorbent, mais au contraire de ceux qu'ils reflètent, les hommes sont jugés par leurs antipathies et leurs répugnances, tandis que leur bienveillance n'est nullement prise en considération."

"Il est difficile à une femme d'exprimer ses sentiments dans un langage presque entièrement formé par les hommes pour exprimer les leurs."



♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?



1 commentaire: