samedi 26 mars 2016

Emma


Auteur : Jane Austen
Année : 1815
Pages : 552 

Résumé : Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes. 
Autour d'Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.


Mon avis : C'est, avec Northanger Abbey, le seul roman de Jane Austen que je n'avais pas encore lu. Et à force, on commence à bien connaître les mécanismes de l'auteur quant à sa façon de créer l'inattendu chez ses personnages.

Mais cela ne gâche en rien le plaisir de lire du Jane Austen, son style étant plein de finesse, de gaieté et de sincérité. On se s'ennuie pas de cette écriture. 
En revanche, on s'ennuie légèrement du côté de l'intrigue : si marier son entourage est la passion de l'héroïne, ce n'est pas forcément celle du lecteur, qui regrette donc un certain immobilisme durant tout la première grande partie du roman, autant spatial qu'au niveau des péripéties. En effet, on regarde Emma s'extasier devant de futurs couples potentiels ou regretter certains rapprochements, mais comme tout cela ne la concerne pas directement, on se lasse un peu de ne rien voir arriver. Seules les leçons de morales de Mr Knightley pimentent malheureusement l'intrigue... 

Emma est un personnage pour lequel on ne se prend pas forcément d'affection au départ : elle est orgueilleuse, bien éduquée, riche, intelligente, et fière de sa position sociale... Elle est aux antipodes des héroïnes plus humbles et modestes auxquelles on est habitués chez cet auteur. Il faut donc un certain temps pour s'accoutumer de ces manières à la "regardez-moi je passe" et voir ce qu'il y a derrière cette apparence. 
Derrière cette superficialité très conventionnelle, se cache presque un problème de confiance en soi. En effet, Emma passe son temps à s'occuper des autres (notamment son père, drôlement insupportable en égoïste hypocondriaque et paranoïaque) : elle ne souhaite apparemment pas se marier tant que son père sera là, et s'occupe donc de marier les autres. 
Durant tout le roman, on assiste à des phases, qui sont centrées sur tel ou tel personnage : elle prend sous son aile Harriet Smith, puis vient son envie de la marier à Mr Elton, puis l'arrivée de Frank Churchill (dont on parle tellement avant son arrivée que les habitués de Jane Austen savent que ce n'est pas forcément bon signe) etc... Elle fait passer les autres avant elle mais pas forcément dans un souci de modestie, puisqu'elle n'est pas spécialement modeste : son orgueil est régulièrement piqué à vif quand elle n'est pas considérée comme la plus supérieure de la société de Highbury. A part cela, rien ne semble la concerner directement : elle ignore la passion. 
C'est donc un soulagement quand, dans la seconde partie du roman, les choses prennent une tournure plus délicate pour elle. Mais j'avais deviné, au bout d'un tiers du roman, quel personnage allait jouer un rôle inattendu, grâce à sa présence régulière et sa grandeur... Comme toujours, l'héroïne apprend de ses erreurs et c'est toujours agréable de voir la transformation qu'il y a entre le début et la fin : l'expérience est venue s'ajouter à l'équation, et le personnage en finit plus mature.

Pour conclure, je dirai que Emma m'a un peu laissée de marbre par rapport aux autres romans de Jane Austen. Un peu long à démarrer, un immobilisme spatial un peu lassant, et surtout des intrigues qui ne concernent que de loin l'héroïne avant la fin. Certes, tout cela est voulut, mais cela rend le lecteur plutôt indifférent, surtout quand on a l'habitude de l'auteur. Mais il reste un roman agréable, digne de son auteur.

"En outre, Mr Elton n'avait décidément pas de chance de se retrouver en compagnie de la femme qu'il venait d'épouser, de celle qu'il avait souhaité épouser et de celle qu'on avait voulu lui faire épouser, et notre héroïne l'excusa donc d'être ridicule, aussi emprunté et aussi affecté"


♥♥♥♥♥

 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

9 commentaires:

  1. Emma est LE seul roman de Jane Austen que je n'ai pas encore, c'est frustrant haha x) Comme tous les autres livres de son auteur, j'adorerais le lire, malgré les points que tu soulèves sur le personnage, la prévisibilité de l'histoire, le manque d'intérêt que le lecteur peut avoir pour la passion du personnage principal à marier les autres ... Mais rien que pour l'écriture de Jane Austen je veux le lire, je suis une mordue de Jane Austen héhé <3

    RépondreSupprimer
  2. Si tu n'as pas lu Northanger Abbey, fais-le vite, il est génial, ça fait un peu parodie de roman gothique, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais voir le film Emma avec Gwyneth Paltrow aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ton changement de plateforme et je continuerai à te suivre, pas de soucis ;D Je trouve ça chouette que tu restes un peu sur Skyrock aussi :D

    RépondreSupprimer
  5. Je te fais de gros bisous, bon week-end de Pâques ! :DD

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    J'aimerais beaucoup lire les romans de Jane Austen, à part Orgueil et préjugés ou Raison et sentiments, je n'ai pas lu les autres. Emma me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
  7. L'auteure me tente bien, pourquoi pas la découvrir avec celui-ci même si je privilégierai un autre à choisir :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aspire de lire toutes les oeuvres d'Austen :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ce roman de Jane Austen. Ma préférence va toujours à Orgueil et Préjugés dont je ne me laisse pas, mais Emma est très agréable à lire

    Célia

    RépondreSupprimer