mardi 19 avril 2016

Inferno


Auteur : Dan Brown
Année : 2013
Pages : 561

Résumé Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l'ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire…


Mon avis : C'est avec grand plaisir que l'on retrouve le professeur Langdon, toujours simple et droit, et confronté (une fois de plus) à un problème planétaire. 
Le style de Dan Brown est toujours le même, simple mais efficace, on est assaillit par une quantité d'informations historiques sans que ce soit rébarbatif. Le suspens va croissant et l'auteur maîtrise l'art du retournement de situation final, qui va déboussoler autant les personnages que le lecteur. 
L'intrigue se déroule majoritairement en Italie, entre Florence et Venise. Grâce aux révélations successives de l'histoire, on découvre ces villes de fond en comble : les monuments historiques y sont légions et cela peut devenir lassant tant on nous les présente et tant ils paraissent se ressembler. Mais cela reste très intéressant, on a qu'une envie : prendre un avion et voir par ses propres yeux. L'ensemble de l'énigme est basée sur l'oeuvre de Dante : l'Inferno. On en apprend beaucoup là dessus, ce qui est encore une fois très intéressant pour les férus d'Histoire et d'Histoire de l'art. Mais, comme toujours avec cet auteur, le contenu historique va de pair avec un événement actuel et/ou scientifique. 
Il s'agit ici du problème croissant de la surpopulation mondiale. Le fait est très bien exposé, on nous présente les chiffres alarmants et ses conséquences tout en gardant une certaine objectivité : deux camps s'opposent sur la résolution de ce problème sous-estimé. Il y a ceux qui prônent la manière radicale, et ceux qui essayent tant bien que mal de trouver des solutions plus humaines. Et ces deux concepts placent le lecteur (et les personnages) face à un dilemme d'envergure. La solution proposé par "l'adorateur de Dante" m'a énormément fait pensé à la (très bonne) série anglaise Utopia (c'est, pour ainsi dire, exactement le même principe, mais le scénario autour est clairement différent). 
La convergence de ces deux points - historiques et scientifiques - mêlée au thriller rend le tout très prenant et rythmé. On a du mal à le lâcher et ce qu'on y a apprit ne va pas nous lâcher non plus une fois le livre refermé. De la série 'Robert Langdon' de l'auteur, c'est celui que j'ai préféré, après le célèbre Da Vinci Code.

"C’est une question purement hypothétique. Tueriez-vous la moitié de la population pour empêcher l’extinction de notre espèce ?"

♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
                    Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?
 

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et ton avis me donne très envie de le lire, à voir donc :)

    RépondreSupprimer
  2. passion-bouquins19 avril 2016 à 13:33

    j'aime beaucoup cet auteur et ce livre là est particulièrement intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je découvre cet auteur :o !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Je l'ai lu récemment et je l'ai bien aimé. J'ai trouvé le sujet de la surpopulation fascinant, le côté thriller est bien développé, la plume rend le récit prenant. Ca faisait très longtemps que je souhaitais le lire, depuis sa sortie et revoir Robert Langdon m'a fait plaisir.

    RépondreSupprimer