vendredi 6 mai 2016

La Voleuse de livres


Auteur : Markus Zusak
Année : 2005
Pages : 632

RésuméLeur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. 
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? Au moins que ce ne soit son secret... 
Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres.







Mon avis : Curieux mélange d'innocence et de mort, ce roman est un véritable conte moderne. Une autre façon de voir la Seconde Guerre mondiale.

Tout d'abord, la forme du roman est intéressante : les sympathiques interventions de la Mort en bref, les parties annonçant les titres, et les chapitres relativement courts. En ajoutant à cela la plume de l'auteur, efficace et sensible, ce roman se lit particulièrement vite ! Il est difficile d'en détacher les yeux au bout de quelques pages seulement.

Ce qui fait la force de roman, c'est avant tout deux personnages principaux : la narratrice et la voleuse de livres. Cette narratrice est on ne peut plus particulière, puisqu'il s'agit en fait de la Mort elle-même. Elle raconte ce qui à retenu son attention alors que, comme chaque jour, elle ramassait à la pelle des âmes humaines. Voir la guerre et "l'humanité" de la Mort à travers ses pensées est particulièrement étrange, mais bizarrement beau. C'est l'histoire de Liesel Meminger qu'elle va nous raconter : celle d'une jeune fille innocente et délaissée par la bonne fortune, mais qui petit à petit, montrera un caractère téméraire, un courage et une sensibilité étonnante. On ne peut pas ne pas s'attacher à Liesel, que l'on va suivre et voir évoluer de manière très progressive de ses 10 à ses 14 ans. Aussi entêtée que son destin, celle qu'on appellera "la voleuse de livres" nous dévoile une vision très personnelle de l'importance des mots, qui ne laisse pas le lecteur indifférent (surtout ceux qui aiment les livres bien sûr)...
Autour d'elle et de la rue Himmel dans laquelle elle vivra son adolescence, nous retrouvons bon nombre de personnages secondaires aussi intéressants et travaillés les uns que les autres. Nous en retiendrons 3 : son père adoptif Hans Hubermann, son meilleur ami Rudy Steiner, et Max, le juif caché au sous-sol. Ces trois personnages-ci prennent la plus importante place dans le cœur de la jeune Liesel, et on comprend vite pourquoi. Les relations qu'elle entretient avec eux sont exploitées avec une grande justesse
Le roman commence sur un drame, celui de la mort, et se termine de la même manière. La boucle se referme. Mais au centre du roman, progressivement, la Mort elle-même nous prévient de son arrivées imminente : le destin ne peut être modifié. Les événements d'importances, liés aux horreurs de la guerre, sont de plus en plus réguliers, et ne font qu'augmenter le suspens bien que l'on en connaisse déjà l'inévitable issue.
Beaucoup de ces événements liés à la guerre, et qui passent bruyamment dans la vie de la jeune protagoniste, sont chargés d'émotions pures et brutes. Ce sont des scènes dont on a pas forcément entendu parlé : les défilés de juifs pour rejoindre les camps à travers les villes allemandes, les bombardements des Alliés touchant les civils allemands, les métiers de l'armé comme les ramasseurs de cadavres, le quotidien sous l'Allemagne nazie... Mais parmi ces scènes dévoilant une partie de l'Histoire avec un grand H, s'en faufilent d'autres, appartenant à la fiction, qui ont tout autant d'impact émotionnel : des moments de grâce et de pureté au milieu du chaos.

Pour conclure, il suffit de retenir que ce roman propose un équilibre parfait entre l’insouciance d'une jeune fille qui grandit dans l'Allemagne nazie, et la violence de la guerre à tous niveaux. L'originalité structurelle de ce roman et le bouleversant destin de cette jeune allemande rend ce livre tout simplement beau. On dirait un conte, dont la lecture selon l'âge, laisse apparaître une vérité plus crue derrière une apparente innocence. C'est joyeux et triste, macabre et émouvant, mais à la fin, l'espoir continue. Et c'est beau.

"J'aurais aimé parler à la voleuse de livres de la violence et de la beauté, mais qu'aurais-je pu dire qu'elle ne savait déjà à ce sujet ? J'aurais aimé lui expliquer que je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et qu'il est rare que je l'estime tout simplement. J'aurais voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants"


♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
                    Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup aimé le film :)

    RépondreSupprimer
  2. Un gros coup de cœur pour moi! :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle chronique! Comment se fait-il que je n'ai toujours pas lu ce livre alors qu'il végète dans ma PAL depuis 2 ans au moins? Franchement je ne me comprends pas.. Je vais l'en sortir très rapidement désormais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Je te rassure j'ai mis beaucoup de temps à le sortir de ma PAL aussi ^^ Et je regrette d'avoir pris autant de temps !

      Supprimer
  4. Coucou =)
    Je rêve de lire ce roman, je pense que je l'emprunterai un de ces jours à la bibliothèque. Le film me tente énormément et ton avis me rend encore plus curieuse de découvrir le livre.

    RépondreSupprimer
  5. Gros coup de cœur pour ma part avec ce roman, heureuse qu'il t'ai également beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu le livre et je pense que je vais regarder le film :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu, et pour preuve, j'en garde encore des souvenirs plutôt précis.

    RépondreSupprimer