vendredi 13 mai 2016

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Auteurs : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Année : 2008
Pages : 398

Résumé 1946. Juliet cherche le sujet de son nouveau roman, lorsque lui parvient par lettre une histoire singulière. Il était une fois, sur l’île de Guernesey, un club de lecture unique en son genre. Il faut dire qu’il avait été créé pour amadouer les Allemands, un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres avaient dégusté un cochon grillé et une tourte aux épluchures de patates. À suivre...






Mon avis : Il n'est plus nécessaire de présenter ce roman qui a séduit tant de lecteurs.

Au départ un peu rebutée par le genre épistolaire, je m'y suis habituée. Le style est simple et efficace, mêlant sincérité et humour. L'ensemble est rythmé, et on a du mal à lâcher ce livre tant on est entraîné au fil des lettres. 
Personnellement, il y a un aspect du livre que j'ai particulièrement apprécié : les passages où l'on découvre l'île de Guernesey, et son Histoire pendant l'Occupation. Cette île est si proche de nous et pourtant on n'y pense peu (même étant Normande, j'avoue que je n'y ai jamais prêté attention), alors que les paysages et l'ambiance décrites ne donnent qu'une envie : y foncer. On en apprend énormément sur l'Occupation allemande au quotidien, et c'est on ne peut plus intéressant.
J'ai bien plus apprécié ce côté-ci du roman que ce qu'il y avait autour, c'est à dire Juliet, son éditeur, son amie Sophie et son sens aigu des épousailles... Tout ce qu'elle va entreprendre devient prévisible. J'ai trouvé cette partie un peu futile à côté d'un sujet tel que la guerre. Le mélange entre le drame et ces Londoniens n'a pas pris. Ces personnages là m'ont semblé un peu caricaturaux. Alors que les habitants de Guernesey, des gens simples et chaleureux, m'ont semblé beaucoup plus vrais et authentiques

C'est donc un roman qui se lit vite, nous fait passer un bon moment et duquel on ressort moins bête. Je ne regrette pas de l'avoir lu, bien que j'avoue m'être attendue à un peu mieux. Mais le tout est vraiment charmant !

"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur."

♥♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
                    Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

3 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire ce roman, on m'en a beaucoup parlé et je pense qu'il saurait me charmer ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Ma soeur l'a dans sa bibliothèque, je pense qu'un jour je lui emprunterais. J'en lis beaucoup de bien, je suis très curieuse de voir de quoi il en retourne. Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman que j'ai adoré, heureuse qu'il t'ai plus aussi :) ! J'en garde un très bon souvenir :D

    RépondreSupprimer