vendredi 10 juin 2016

Les raisins de la colère


Auteur : John Steinbeck
Année : 1939
Pages : 639

Résumé : Les raisins de la colère suit les aventures d'une famille pauvre de métayers, les Joad, qui est contrainte de quitter l' Oklahoma à cause de la sécheresse, des difficultés économiques et des bouleversements dans le monde agricole. Alors que la situation est quasiment désespérée, les Joad font route vers la Californie avec des milliers d'autres Okies (habitants de l'Oklahoma), à la recherche d'une terre, de travail et de dignité.






Mon avis : Que dire de plus sur ce chef d'oeuvre qui n'aie pas encore été dit ? 

Steinbeck a la plume saisissante, pleine de réalisme, capable de décrire la beauté comme l'effroyable. En racontant avec une grande justesse le périple de la famille Joad, il ne fait pas que délivrer un simple voyage en quête d'une vie meilleure. Il saisit une époque, un contexte socio-économique particulier, un changement progressif de mentalités : celle de la Grande Dépression. La crise économique et les dures lois du capitalismes vont changer tout un pays. 
Lors de ce voyage, la famille Joad - simple échantillon représentant toutes les familles qui ont migré à cette époque - va peu à peu se disloquer. Certains ne résistent pas à ce changement et en meurent, d'autres décident d'abandonner. L'argent, le travail, la propriété et la nourriture deviennent alors le centre des débats. Les désillusions et la prise de conscience de la crise se font croissants. Partants pourtant pleins d'espoir, alimentés par des rumeurs de terre promise, tous vont devoir affronter la dure réalité de l'injustice ; que ce soit les parents, les jeunes ou les enfants. Les machines valent plus que les hommes. Chacun perd peu à peu sa dignité, acceptant un statut d'esclave pour survivre. Mais à chaque déconvenue, l'être humain se persuade que l'herbe est forcément plus verte ailleurs. Seul le camp du Gouvernement fait office de petit paradis, un paradis bien traître les laissant finalement le ventre vide et habitué au confort. 
L'espoir se change en désillusion, la désillusion se change en colère, mais la colère se fait rattraper par la faim avant d'avoir pu créer un embryon de révolte. 

Je ne sais pas quoi dire de plus. Ce roman, c'est l'espoir et les désillusions mêlées à la terre sèche d'Oklahoma et aux vergers luxurieux de Californie. C'est la solidarité d'un peuple de metayers rejeté par sa propre terre, en quête d'un avenir, bringuebalant ses souvenirs sur les routes de l'Ouest.
A lire absolument, coup de cœur pour moi !

"Si vous qui possédez les choses dont les autres manquent, si vous pouviez comprendre cela, vous pourriez peut-être échapper à votre destin. Si vous pouviez séparer les causes des effets, si vous pouviez savoir que Paine, Marx, Jefferson, Lénine furent des effets, non des causes, vous pourriez survivre. Mais cela vous ne pouvez pas le savoir. Car le fait de posséder vous congèle pour toujours en "Je" et vous sépare toujours du "Nous".

♥♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
                               Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


3 commentaires:

  1. Coucou =)
    Je suis curieuse de le découvrir, j'en lis beaucoup de bien et c'est un classique à lire. Tu me donnes encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ce livre mais tu me donnes bien envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes vraiment envie de le découvrir donc je le note sans faute !

    RépondreSupprimer