vendredi 17 avril 2015

Big Easy


Auteur : Ruta Sepetys 
Genre : Récit de vie
Pages : 439
 
Résumé : Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien...
 





Mon avis : Outre la couverture que j'aime beaucoup, le résumé m'attirait. L'écriture de l'auteur est agréable, un peu simple mais on se laisse vite entraîner. Pour tout dire, plus on lit, moins on veut s'arrêter ! Mais il y a un bémol qui m'a gêné parfois, c'est la traduction qui n'est pas toujours excellente.. C'est dommage. 
Pour ce qui est de l'intrigue, c'est une histoire plutôt originale, cette jeune fille dont la vie est entourée de dépravés et qui vit d'espoirs malgré le sort qui continue de s'acharner sur elle. Même s'il y a quelques maladresses ou incohérences parfois, c'est une histoire qui reste très sympathique à suivre. Le rythme est maintenu par des péripéties régulières. Il est également dommage que certaines choses soient si prévisibles, mais bon.. 
Pour ce qui est des personnages, parlons tout d'abord de Josie. On s'attache à elle dès le début, dans sa situation peu enviable, mais qui arrive à plutôt bien s'en sortir même si on approuve pas toujours ses choix. A elle seule quasiment, elle offre une sorte de rayon de soleil au quartier français, ce quartier des bas-fonds où tout est sombre (mais l'on pourrait ajouter à ce rayon de soleil Cokie, Willie et ses "nièces", Patrick, Charlie, Jesse et Charlotte). Josie, c'est le contraste, celui de la pureté dans un monde perverti. Même si elle est à deux doigts de tomber dans les mêmes filets que sa mère pour obtenir de l'argent, on croit en elle car on sait qu'elle fait tout pour ne pas être associé à l'image d'une putain. Sa force est admirable, mais quand elle craque, ça fait du bien découvrir sa vulnérabilité. La sorte de triangle amoureux entre, Patrick et Jesse est sympathique. Ne parlons pas de sa mère qui est son exacte contraire, mauvaise jusqu'à la moelle. Mais Willie, contre qui on a un peu de réserve au début, fait office de mère de substitution à Josie, elle l'a protège vraiment et on arrive à s'attacher à une tenancière de bordel. 
On retrouve donc dans ce roman des thèmes comme l'amour, la corruption, l'espoir, l'amitié, la mort, l'argent et la mafia... La fin reste assez ouverte et pas trop happy-end, ce qui ne rend pas le roman niais. 
Pour conclure, malgré quelques points négatifs, c'était une lecture sympathique et qui se lit vite !
 

"Je voulais continuer à croire que c'était possible, que mes ailes, si frêles, si déchirées fussent-elles, pouvaient toujours m'emporter, d'une manière ou d'une autre, loin d'une existence de mensonges et d'hommes dépravés."


♥♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire