samedi 18 avril 2015

Candide


Auteur : Voltaire
Genre : Conte philosophique

Pages : 240
 
Résumé : Que signifie ce nom «Candide» : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.








 
Mon avis : Ne savant pas du tout à quoi m'attendre, je me suis lancée. Une très belle découverte ! 
Ce conte philosophique est tout simplement attachant. Il se lit facilement par sa courte longueur et par la virtuosité de l'auteur. Rien n'est étalé en longueur, Voltaire raconte, tout simplement, et on ne s'ennuie pas une seconde. Le titre des chapitres renseigne sur ce qu'il va se passer, c'est agréable. 
Les personnages sont très attachants, ils ont tous une singularité typique des personnages de conte. Candide étonne par son optimisme et sa naïveté en toute circonstances, notamment lorsqu'il se retrouve en très mauvaise posture. C'est une vision des choses, une façon  de percevoir la vie on ne plus rare de nos jours. Avec cette histoire, on découvre le monde, on voyage beaucoup, on rencontre une multitude de personnes de toute sorte, et l'on fait face à des tas de malheurs
Touchant, beau, réfléchit, c'est vraiment un classique à lire, qui nous fait méditer par la suite.

k
"Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours mutuellement massacrés comme ils font aujourd'hui ? Qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, lunatiques, hypocrites et sots ?"

 ♥♥♥♥

 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire