mardi 21 avril 2015

Into the wild


Auteur : Jon Krakauer
Genre Récit de vie, Drame

Pages : 311
 
Résumé : En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet : s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...
 


Mon avis : J'étais très impatiente de découvrir ce livre après en avoir vu l'adaptation cinématographique magistrale de Sean Penn. 

Tout d'abord, ce livre une vraie bouffée d'air frais, tous ces paysages naturels et ces voyages nous emmènent littéralement ailleurs et nous offrent une vision grandiose de la nature sauvage. 
L'écriture n'a rien de spéciale mais les citations régulières sont superbes. 
Cependant, quelques détails dérangent pendant la lecture, à commencer d'abord par la chronologie qui va un peu dans tous les sens, le répétition des rencontres avec les différentes personnes qu'il côtoie, et surtout les biographies de beaucoup de personnages réels et passés qui ont vécus des périples similaires. Cela m'a un peu embêtée car ça coupe la narration dans sa continuité, et on s'est attaché à Chris McCandless. 
Mais ses pensées à l'encontre de la société américaine sont intéressantes, le personnage en lui même est passionnant à découvrir psychologiquement, et son histoire est fascinante
Ce roman offre une nouvelle vision de la société, de ce qui est vraiment important pour vivre et de la nature. C'est un roman incroyablement humain.
 

"Le véritable sens réside dans les expériences, les souvenirs, la grande joie de vivre pleinement."

 ♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


1 commentaire:

  1. J'ai suivi ce que tu m'as dit l'autre fois et ça a marché, merci donc ! Dernière question et après je ne t'embête plus avec ça : où as-tu trouvé le gadget New Letter ?

    > Le gadget Newsletter ne porte pas ce nom là, c'est moi qui l'ai intitulé comme, je pense qu'il s'appelle "Suivre les nouveautés par email", qqch comme ça, ravie d'avoir pu t'être utile :D

    RépondreSupprimer