jeudi 23 avril 2015

Je veux vivre


Auteur : Jenny Downham
Genre : Récit de vie

Pages : 393
 
Résumé : Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa connaîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.
 





Mon avis : Mon avis est assez mitigé, il y a du bon comme du mauvais, alors que j'en ai beaucoup entendu parler très positivement...

Commençons par ce dernier point : le personnage de Tessa est tout simplement lassant, à la limite du détestable par moment, vraiment, elle semble manquer de maturité. Son caractère est mauvais, franchement elle n'attire pas vraiment la sympathie et donc au final on ne s'identifie pas spécialement à elle, et son comportement vis à vis de son entourage est parfois décevant
L'écriture en elle même est très simpliste, et on dirait que les petits bouts de poésie ont été rajoutés au dernier moment ce qui rend l'ensemble assez bancal
L'intrigue est assez inégale, il y a des moments qui se lisent très bien, et d'autres où il faut ramer... De plus, on s'attend à mieux par rapport au résumé. Pour des "rêves" qu'elle veut exaucer, ça reste très limité, on s'attend à quelque chose de plus grandiose ! 
Malgré tout il y a quelques bons points, comme l'histoire d'amour entre Tessa et Adam qui est sympa à suivre à travers des thèmes très adolescents comme la première fois par exemple, ainsi que la famille qui inspire sympathie et bonne humeur. 
C'est un roman qui se lit très vite, et la phase terminale de la maladie touche surtout vers la fin du roman. 
En bref, c'est une lecture qui se lit, mais avec laquelle je n'ai pas ressentit l'émotion que j'attendais. Une petite déception.
 

"― J'aimerais que tu arrêtes, Papa.

― Que j'arrête quoi ?
― De faire comme si j'allais guérir."

♥♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?

Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas aimé non plus, l'héroïne est détestable, cruelle envers ses proches. Ensuite, le fait de réaliser des choses pour dire de les faire, c'est moyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est vraiment des choses qui m'ont sauté aux yeux pendant la lecture...

      Supprimer