jeudi 23 avril 2015

L'Étranger


Auteur : Albert Camus
Genre :

Pages : 160
 
Résumé : Qu'y a-t-il de plus effrayant pour la société qu'un individu qui ne partage pas les valeurs universellement acceptées ? Et si la vie n'était qu'une succession de faits aléatoires et le bonheur consisterait uniquement à les accepter et les vivre pleinement ? Il s'agit du récit intérieur de Meursault, employé de bureau anonyme pour les autres et pour lui-même, qui tue finalement de cinq balles un Algérien sur la plage de Tipaza à Alger.
 







Mon avis : C'est un petit roman court qui se lit très rapidement. L'écriture de l'auteur est fluide et belle, on se laisse guider dans la lecture. 

La première partie est un peu longue, on ne sait pas trop pourquoi l'auteur nous narre ces événements qui ne semblent pas avoir d'importance, on ne sait pas vraiment où cela nous mène. La seconde partie est plus rythmée et on comprend finalement l'importance des éléments précédents. 
Le personnage principal - anti-héros - est assez dur à cerner. Il semble dénué de sentiments, il subit tout ce qui se passe autour de lui avec une grande indifférence, ce qui fait qu'on ne s'attache pas à lui malgré un récit à la première personne. Il est étranger à lui même et au monde, finalement. Il n'y a qu'à la fin qu'il paraît se dévoiler un peu plus. 
Dans l'ensemble c'est un beau roman, le procès est intéressant et la manière dont le personnage évolue dans ce contexte aussi.
 

"Mais selon lui, sa vraie maladie, c'était la vieillesse, et la vieillesse ne se guérit pas."
 
♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire