jeudi 23 avril 2015

L'écume des jours


Auteur : Boris Vian
Genre : Récit de vie
Pages : 176
 
Résumé 
Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un "nénuphar" qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. 




 
Mon avis : Quel roman original ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. 

L'écriture de Boris Vian est fluide, ce qui rend la lecture agréable, mais elle est aussi inattendue et poétique. L'univers dans lequel il nous plonge dès les premières lignes est déconcertant, surréel, très inventif étrange et fantaisiste. Cela apporte une grande légèreté à l'histoire. 
Mais à travers cette sorte de transe unique, on peut déceler une vraie gravité, comme le dit le résumé, un fond lourd et angoissant qui s'installe. Plus ça va, plus on se sent opprimé, plus le rythme s'accélère. 
Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, Colin en particulier avec sa naïveté qui m'a fait penser un peu à Candide. Alise est un personnage qui m'a beaucoup marquée, notamment à la fin par la folie des actes qu'elle fait par amour
Il s'agit vraiment d'un roman spécial, mais beau et ambigu. C'est une expérience assez unique et inédite, et l'analyse doit être très intéressante. 
 

"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun."
 
♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire