dimanche 17 mai 2015

Dix petits nègres


Auteur : Agatha Christie
Genre : Thriller
Pages : 208
 
Résumé : L'île du Nègre... Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire... Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l'Amirauté britannique ? Bref, quand tous les dix - du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire - reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l'île, aucun d'eux n'hésite à accourir... Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne... sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants... 
C'est la panique. Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement...





 
Mon avis : Un petit livre incontournable ! Le huit-clos le plus célèbre des romans policier ne démérite pas son titre.
Agatha Christie nous embarque, avec une écriture redoutablement efficace, dans un lieu où personne ne ressortira. A peine quelques pages de tournées qu'on ne s'arrête plus !
Au début, on nous présente les dix protagonistes en route vers l'île du Nègre, un à un. On a un peu peur de se mélanger les pinceaux entre eux au départ, mais ils ont tous une caractéristique qui les différencie des autres. Ils sont amenés sur l'île pour des motifs différents, sans qu'aucun d'eux ne sache vraiment à qui et à quoi s'attendre. Quelques annonces funestes se glissent parmi les premières pages, et laissent déjà entrevoir la suite. Ces personnages sont assez antipathiques, aucun d'eux n'inspire vraiment la confiance. Lorsque le cycle de la mort prend son départ, tout le monde se méfie de tout le monde ! 
L'intrigue policière en elle-même est façonnée avec soins. Ça m'a rappelé les histoires de Détective Conan que lisait quand j'étais petite, avec des meurtres toujours complexes et superbement orchestrés. Une île coupée du monde, des accusations pesantes sur chaque invité, une comptine qui prédit les meurtres... Le climat et le rythme vont crescendo. Au départ, tout le monde apprend à se connaître, et les deux premiers morts ne sont qu'une coïncidence. Mais au bout du troisième, la méfiance s'installe, le doute apparaît, le stress monte d'un cran. L'environnement extérieur de prête pas à la tranquillité non plus : tempête dehors, île apparemment déserte, falaises à pic, maison qui cacherait peut-être des secrets... Tous les éléments sont réunis pour nous faire autant stresser que les protagonistes. Chaque assassinat fait partie d'une mise en scène théâtrale ! On s'attend à tout moment à voir une touche de surnaturel faire son apparition.
Impossible de deviner le coupable avant la fin, je pense. On les envisage tous, comme les personnages entre eux. On a les motifs des meurtres, mais on ne sait pas comment ni qui, et c'est extrêmement frustrant de ne pas savoir qui est la prochaine victime. On se triture les méninges ! 
Pour conclure, c'est un roman haletant, très bien ficelé et qui se lit avec une rapidité déconcertante ! On ne peut qu'aimer.

"Une île, ça avait quelque chose de magique ; le mot seul frappait l'imagination. On perdait contact avec son univers quotidien - une île, c'était un monde en soi. Un monde dont on risquait parfois - qui sait ? - de ne jamais revenir."

♥♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

5 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, qui est mon premier de l'auteure d'ailleurs, grâce à lui j'aimerai en découvrir d'autres :D
    Je suis perdue, je ne sais pas sur quel blog commenter xD

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends toujours pas pourquoi je ne l'ai toujours pas lu.. Il va falloir que j'y remédie et au plus vite!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon roman préféré d'Agatha Christie, je l'ai lu assez jeune et il m'a beaucoup marquée. Il faudrait que je le relise à l'occasion même si je connais le dénouement!
    Un roman vraiment magistral! Je suis 100% d'accord avec ton avis.

    RépondreSupprimer