mardi 5 mai 2015

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Millénium T.II)


Auteur : Stieg Larsson
Genre : Thriller
Pages : 653
 
Résumé : Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à des jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.


 
Mon avis : Quelle joie de retrouver l'univers Millénium ! Presque un an après avoir lu le premier tome, j'ai entamé celui-ci avec conviction. 

L'écriture de l'auteur est toujours aussi efficace et crue, on se laisse porter. Malheureusement, j'ai retrouvé le même problème de rythme que dans le premier tome : il y a une grande partie du roman où finalement il ne se passe pas grand chose, et encore plus dans celui-ci. Même si ce rythme est peut-être voulu - afin qu'on comprenne la complexité de l'affaire et au début que l'on s'attache plus à Lisbeth - c'est un point qui peut déranger. 
Mis à part ça, il y a un vrai travail sur les personnages et cette fois ci c'est Lisbeth qui réellement le centre de tout. La complexité du personnage est vraiment mise sur le tapis. L'opinion que tout le monde à d'elle, y compris la notre, ne cesse de changer au long de l'histoire et c'est très intéressant. Il y a une vraie réflexion sur le jugement des gens dans notre société.  Il y a pas mal de personnages donc on se perd un peu parfois, mais on s'habitue. 
Comme pour le premier tome, l'enquête et les nombreux détails sont vraiment très crédibles, c'est très travaillé et chaque personnage possède certains éléments du puzzle sans comprendre comment l'assembler. Les rebondissements restent présents au niveau des fausses pistes
Le tout est donc très bien ficelé, on enquête aux côtés de Mikael, de Milton Security, de la police ou encore de l'ancien tuteur. Riches en révélations, on se demande sans cesse comment cela peut se terminer, car tout se joue dans les dernières pages. 
Même si j'ai préféré le premier tome par l'originalité de son enquête, celui-ci ne m'a pas déçu car il est ciblé personnellement sur le personnage phare de Millénium : Lisbeth Salander. 
"- Cette foutue gouine, elle est pire qu'une anguille.- Y aurait-il une sorte de symbolique freudienne dans le choix de ta métaphore ?"
"Les innocents, ça n'existe pas. Par contre, il existe différents degrés de responsabilité."
 
♥♥♥♥♥ 
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire