vendredi 8 mai 2015

Tag des copines



J'ai été taguée par Mathilde du blog Books & Boom, donc un grand merci à elle pour avoir pensé à moi dans ce tag des copines ! 

Puisque c'est à mon tour de taguer, je tague : 
- Marianne de BookinetteGirl
- Axelle de misscritiqueslitteraires
- Auréline de LivresquementParlant
- Victoria de Liseuse66



Plutôt corne ou marque page ?

Marque page ! Il y en a de jolis, qui peuvent illustrer l'ambiance du roman sans l'abîmer. Les pages cornées, ça me perturbe du coin de l'oeil...

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sûr, presque à chaque anniversaire, Noël ou fête d'ailleurs.

Lis-tu dans ton bain ?

J'avoue que ça ne m'a jamais traversé l'esprit ! Mais comme le téléphone, j'aurai peur de le faire tomber dans l'eau, maladroite comme je suis...

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, régulièrement. J'ai souvent commencé à écrire quelques pages d'un coup, j'ai des périodes, et puis j'oublie et quand je retombe dessus, je les supprime. Mais peut-être qu'un jour je serai suffisamment sûre pour aller jusqu'au bout !

Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?

Ça dépend... Certaines séries, comme Harry Potter, sont forcées d'être en plusieurs tomes. Mais j'ai l'impression que, de nos jours, c'est plutôt devenu un objet marketing, pour pousser le lecteur à acheter les tomes suivants. Donc je ne suis pas spécialement fan de ça.

As-tu un livre culte ?

Les Hauts de Hurlevent  d'Emily Brontë. C'est vraiment un roman que je conseille souvent !

Aimes-tu relire ?

Pas vraiment... En fait, j'ai peur d'être déçue si je relis un roman que j'ai adoré plusieurs années auparavant. Alors j'évite, et je tente de garder en mémoire ce qui m'avait fasciné lors de cette unique lecture.

Rencontrer ou pas rencontrer l'auteur d'un livre que tu as aimé ?

Pourquoi pas ! Je ne vois pas ce qui me pousserait à refuser, c'est justement une bonne occasion de parler, de débattre et demander conseil sur un sujet qui tient à cœur.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Si ce n'était pas le cas, mon blog n'existerait pas !

Comment choisis-tu tes livres ?

Je me base soit sur les avis d'autres personnes notamment sur les blogs, soit sur un résumé qui m'attire, ou encore si je connais et apprécie l'auteur... 

Une lecture inavouable... ?

Même pas !

Des endroits préférés pour lire ?

Pas très originale sur ce coup là  : mon lit ou mon canapé. Dans le train, ça passe aussi. 

Un livre idéal pour toi ?

Alors... Ce serait un mélange de plein de choses ! Il me faudrait du rebondissement, avec des airs de thriller, situé plutôt à l'époque victorienne, avec une profonde analyse des personnages et des relations complexes. Peut-être même un peu de surnaturel, histoire de rajouter une certaine atmosphère. Et enfin un peu de second degré, d'humour, sur un fond tragique. Voilà. Si vous le trouvez, faites-moi signe !


Télé / Jeux Vidéos ou Livres ?

Je pense que la réponse est évidente, mais... Livres bien sûr !

Lire et manger ?

Ça me déconcentre.

Lecture en musique, en silence, peu importe ?

The sound of silence. Rien d'autre, pas un bruit, nada !

Que deviendrais-tu sans livres ?

Une personne un peu tristounette, certainement...

Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Si tout est lisible, alors rien. C'est le principal ! 

Quel est l'élément qui t'as donné le goût de la lecture ?

Les livres que je lisais en primaire, comme ceux de Roald Dhal, de Jean-Claude Mourlevat ou encore Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaires... C'est des romans que j'ai dévorés et qui m'ont donné envie d'en découvrir toujours plus. J'ai aussi toujours aimé l'odeur des livres, donc dans une bibliothèque, je me suis toujours sentie bien.

Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Pour certains, c'est compréhensible, mais je trouve qu'en ce moment il n'y a plus que ça ! Impossible de regarder un film sans qu'il ne soit mentionné dans le générique : "Tiré du roman de". Et depuis Harry Potter, Twilight et Hunger Games, tout ce qui est littérature jeunesse sort presque automatiquement au cinéma dans la foulée. Encore une fois, le marketing est plus fort que les adaptions qui sont, pour les lecteurs en tout cas, très rarement réussies.

Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage de tes lectures, ce serait lequel ? 

Il y en a tant ! Pour n'en choisir qu'un, je dirai donc Christiane, de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée... Un personnage très fort.

Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

- Tendre est la nuit, de Francis Scott Fitzgerald
- Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough
- Il était une fois en Amérique, de Lee Hays
- Dix petits nègres, d'Agatha Christie
- Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez 

Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, lequel ce serait ?

Peut-être des classiques. J'en lis régulièrement et c'est de ce type de livre là que "j'apprends" le plus.

Comment classez vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Les poches sont classés par auteurs, et les grands formats par taille. 

Quel personnage vous a le plus touché ?

Je dirais Oscar Shell dans Extrêmement fort et incroyablement près de J. Safran Foer. Ce petit garçon m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps !

Le livre qui t'a le plus surpris ?

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines, de Jack Kerouac et W. Burrough. Je ne pensais pas autant aimer, surtout avec un titre pareil !

Que t'apporte la lecture ?

Un bien-être, un cocon, un univers à part dans lequel je suis seule. Les personnages m'apportent beaucoup, je m'imprègne de leurs tourments, et j'apprends de leurs erreurs comme si elles étaient miennes. La lecture me permet également de voyager dans des contrées lointaines et bien sûr fait travailler l'imagination. 
La bonne lecture apaise l'esprit tout en le formant, je pense.

Quel livre sauverais-tu en premier d'un incendie ?

Celui que je serais en train de lire. Déjà, parce qu'il serait le plus à portée de main il me semble, et aussi parce que je suis frustrée quand je ne termine par un livre !

Quels sont les trois livres que vous avez le moins aimé de votre vie ?

- Zazie dans le métro, de Raymond Queneau
- Entre les bruits, de Belinda Cannone
- La question finkler, de Howard Jacobson

Plutôt du genre à abandonner un livre ou à t'acharner jusqu'au bout ?

Je m'acharne ! Je n'aime pas ne pas savoir comment ça se termine. Et des fois, il y a des surprises à la fin, qui changent notre opinion générale du livre. Donc parfois ça vaut le coup !

Est-ce que tu utilises un emballage pour protéger tes livres dans ton sac ou lors de transports ?

Pas du tout. Je mets le livre dans mon sac, il y vit sa vie ! C'est vrai que des fois certains prennent un peu cher, mais... ça ne m'empêche pas de le lire ! Pour moi un roman en lui même, en tant qu'objet, n'est pas précieux. C'est son contenu qui l'est !



Puisqu'il faut rajouter une question, voici la mienne

Certaines lectures forcées ou appréhendées (types scolaires) sont-elles finalement devenues de bonnes surprises ?

2 commentaires:

  1. Merci d'y avoir répondu, ça me fait très plaisir de découvrir tes réponses :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    C'est Auréline de livresquementparlant, merci de m'avoir tagué, ce tag est super bien, et je pense le faire de ce pas, il sera publié la semaine prochaine je pense;
    En tout cas tu as de jolie réponses merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer