mercredi 20 mai 2015

La Société des Jeunes Pianistes


Auteur : Ketil Bjornstad 
Genre : Récit de vie, Drame

Pages : 443
 
Résumé : Ce roman nous plonge dans l'univers de quelques jeunes pianistes, étudiants à Oslo, à la fin des années 60. Aksel Vinding tombe fou amoureux de la prodige Anja Skoog. Cette rencontre bouleverse leurs existences. Les deux jeunes gens font parti d'une poignée d'élèves sélectionnés pour participer à un des plus grand concours de piano. Pour Anja qui surpasse tous ses camarades par son talent, il est presque gagné d'avance. Leur énigmatique professeur, Selma Lynge, a néanmoins une influence dangereuse sur Anja et Aksel qui sent une catastrophe se profiler. 






Mon avis : Ce roman est assez... dur à cerner. 

L'écriture de l'auteur est plutôt fluide, elle nous porte légèrement, sans trop nous précipiter. Une certaine poésie se dégage d'ailleurs de ses mots. 
L'intrigue est malheureusement assez décousue, et le rythme est inégal. On ne sait pas où l'auteur veut nous emmener à chaque fois. Des événements arrivent, voilà, et certains éléments restent flous
Les personnages sont travaillés, on s'attache à Aksel bien qu'il puisse paraître un peu plat parfois. Anja, Selma, Rebecca, Cathrine, Bror... : la plupart des personnages sont en fait assez durs à cerner
Autre point important du roman : l'univers musical des pianistes qui sont d'école classique (et qui vivent littéralement pour la musique, c'est ici une véritable passion), or, lorsqu'on y connaît rien, on est un peu perdu entre les sonates et mouvements de Schubert et compagnie ! Mais cela ajoute une part de poésie, et comme pour ma part j'aime beaucoup le piano (sans le pratiquer pour autant), cela m'a donné envie d'en savoir plus là dessus. 
Mais l'univers, la sensation que l'on a pendant la lecture est assez étrange, on est comme mal à l'aise parfois en suivant l'histoire. C'est un roman qu'en refermant j'aurais qualifié de "gris" : poétique, lent ou inégal, qui se lirait presque comme une partition, mais sans couleur, et parfois touchant (notamment à la fin). 
Je le recommande aux passionnés de piano ou de musique classique par exemple. J'avoue que je m'attendais à mieux, mais ce n'est pas une mauvaise lecture non plus. 
 


"Chaque seconde passée sur scène est un moment supplémentaire durant lequel la catastrophe ne cesse de te frôler. Elle n'attend que la première fausse note."
 
♥♥♥♥♥


As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire