lundi 25 mai 2015

Le Horla



Auteur : Guy de Maupassant
Genre : Fantastique

Pages : 128
 
Résumé : Quel est cet être impalpable et mystérieux, ce Horla tapi dans l'ombre, prêt à bondir pour posséder sa proie ? On cherche à le saisir mais il s'échappe sans cesse, on croit le dominer et c'est lui qui nous tient. Alors, peu à peu, inexorablement, nous plongeons dans les abîmes insondables de la folie : la mort, ultime pulsion, n'est-elle pas la seule issue ?








 
Mon avis : J'en avais lu un extrait il y a longtemps, et j'avais aimé. Voilà pourquoi j'ai décidé de le lire complètement. 

Déjà, le fait que les nouvelles soient courtes rend la lecture agréable et rapide. 
L'écriture est vraiment belle, il n'y a rien à dire, ça se lit très bien et on perçoit les émotions que veut nous faire passer l'auteur à travers ses récits fantastiques où l'on ne sait plus où est la réalité
Cependant j'ai trouvé le schéma parfois un peu répétitif d'une nouvelle à l'autre, donc il y en a qui sont clairement plus novatrices que certaines qui nous transportent moins. 
Tout cet enchevêtrement de peur, d'angoisse, et de folie (voire de mort)  en fait un classique à ne pas manquer pour les amateurs de fantastique, c'est la base.
 

"Certes, la solitude est dangereuse pour les intelligences qui travaillent. Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes."
 
♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?

Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais le titre et le résumé m'ont interpellé. En plus, ton avis est très positif, donc je le prends en note ! Merci pour cette découverte :)
    ------------------------------
    J'en suis tellement ravie! Tu ne regretteras pas cette lecture :) [L'instant précis où nos destins s'entremêlent]

    RépondreSupprimer