mardi 2 juin 2015

Les apparences


Auteur : Gillian Flynn
Genre : Récit de vie, Thriller
Pages : 687
 
Résumé : Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. 
 







Mon avis : C'est après avoir beaucoup aimé le film 'Gone Girl' que je me suis décidée à lire le roman. Le seul bémol est que je connaissais l'histoire, et du coup, j'ai loupé toutes les surprises et les rebondissements qui sont pourtant nombreux.
Tout d'abord, l'écriture de l'auteur est vraiment fluide, très moderne et naturelle : elle suit le court d'une pensée qui pourrait être la nôtre. L'alternance entre le point de vue de Nick et celui d'Amy est bien dosé et très efficace en ce qui concerne l'affaire. L'ensemble est très homogène et il n'y a pas de problèmes de rythme ; on a qu'une envie, c'est de savoir ce qui se passe ensuite. Le roman est divisé en trois parties qui correspondent aux trois étapes de l'intrigue, ce qui compartimente bien la narration au niveau des rebondissements. Ces derniers sont réguliers et surprenants, mais je ne peux pas en dire plus car dès la deuxième partie, une vérité apparaît et va poser les bases du thème principal.
En effet le sujet est assez délicat à annoncer sans spoiler. Intéressons-nous alors aux personnages principaux. On ne peut tout simplement pas les cerner pendant une grande partie de l'histoire, car l'alternance de leur points de vue fait qu'on à des versions différentes, des excuses différentes et des opinions différentes. D'une manière générale, ce couple marié depuis cinq ans ne se supporte plus. Ils ont fait semblant d'être quelqu'un d'autre pour plaire quand ils se sont rencontrés, et ils en paient maintenant les conséquences : Madame ne supporte plus la paresse et  l'égoïsme de son mari, et Monsieur ne supporte plus la suffisance et le contrôle de sa femme. Mais le fait est qu'ils sont mariés, et que le mariage signifie des compromis. On s'identifie à eux à ce stade du moment, chacun de leur côté, saturés de voir les défauts de l'autre s'agrandir et être perpétuellement en colère, sans raison généralement, contre l'autre même dans ses efforts. Cette situation d'enlisement et d'indifférence de la relation entre deux personnes est décrite avec une incroyable justesse. Lorsqu'Amy disparaît, notre opinion est une fois de plus bouleversée entre les deux époux. Qui croire ? Lorsque la vérité sur la disparition apparaît, cela change encore la donne. A la toute fin, finalement, Amy et Nick se rejoignent dans leur folie, comme il se rejoignaient au début dans leur amour. Ils se connaissent trop pour être différents. On déteste l'un, puis on déteste l'autre (même si personnellement, je trouve Nick plus... "aimable" si on peut dire). 
Encore une fois je ne souhaite pas spoiler la vérité sur la disparition d'Amy que l'on comprend dans la seconde partie, mais cette affaire est tordue par son intelligence, par la crédible improbabilité de préparer un coup comme celui ça (une machination pour être plus exacte) dans ses moindres détails. Mené de surprises en fausses pistes, ponctués par des révélations cruciales, ce roman trace un portrait sanglant du mariage et du couple. Une histoire flippante et parano que l'on oubliera pas de si-tôt. 
 
 

"Les gens aiment bien s'imaginer qu'ils connaissent les autres : les parents veulent croire qu'ils connaissent leurs enfants. Les femmes veulent croire qu'elles connaissent leurs maris." 
"Il y a une différence entre aimer vraiment quelqu'un et aimer l'idée qu'on se fait de quelqu'un."

 

♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire