jeudi 4 juin 2015

Les fleurs du mal


Auteur : Charles Baudelaire
Genre : Poésie

Pages : 304
 
Résumé Un livre intemporel qu'il vous faudra amener pour vaincre le spleen .Poésie d'une grande modernité et d'une nouvelle esthétique qui fait surgir à chaque page le sublime et le Beau.












 
Mon avis : Lu dans le cadre scolaire, ce recueil ne m'a pas déplu, moi qui ne suit pourtant poésie au départ. 

Au début, j'ai eu un peu de mal à terminer, malgré la superbe écriture de l'auteur. Mais les analyses faites en cours m'ont beaucoup aidées à comprendre le fond des poèmes, et tout de suite cela m'est devenu plus agréable à lire. 
Ce sont des poèmes très touchants pour certains, bien sûr très beaux, et très profonds, très... Je ne sais comment expliquer ! La beauté est partout,avec une certaine gravité, un fond relativement sombre. J'ai préféré les parties du Spleen et de l'Idéal. 
C'est un classique magnifique, qui se doit d'être lu, et qui donne envie de lire d'autres recueils de poèmes, un genre finalement peu lu.
 

"Moi, mon âme est fêlée, et lorsqu'en ses ennuis
Elle veut de ses chants peupler l'air froid des nuits,
Il arrive souvent que sa voix affaiblie
Semble le râle épais d'un blessé qu'on oublie
Au bord d'un lac de sang, sous un grand tas de morts,
Et qui meurt, sans bouger, dans d'immenses efforts."
 
♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. Je pense que les classiques, surtout les poésies, gagnent énormément à être étudiés en classe. Je suis contente d'avoir eu, comme toi, l'occasion de lire ce recueil au lycée et d'avoir eu plus d'explications. La poésie est quand même un genre difficile à aborder seul et sans vrai "repère", même si on peut en apprécier l'écriture, ça ne va pas plus loin, ce n'est pas évident de dénicher tous les sens cachés et de se rendre vraiment compte de la richesse du texte si on a pas déjà une sacrée culture.

    RépondreSupprimer