jeudi 4 juin 2015

Les Hauts de Hurle-Vent


Auteur : Emily Brontë
Genre : Classique

Pages : 392
 
Résumé : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, il prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage.
La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre.
 






Mon avis : J'étais très emballée à propos de ce roman, j'en entendais beaucoup de bien. Je me suis donc lancée. 

Il faut un peu s'accrocher pour lire jusqu'au bout, mais l'écriture est tout simplement superbe, sans trop de détails qui lassent pour un style de l'époque. 
L'intrigue en elle même est originale, spéciale, et au début, il se peut que l'on est un peu de mal à restituer les générations, qui est le fils de qui, avec qui est il marié etc (heureusement un arbre généalogique a été prévu à cet effet dans cette édition). 
Je dirais que ce qui marque le plus, c'est l'atmosphère très sombre ainsi que les personnages. Tout d'abord, raconter l'histoire d'Hurle-Vent du point de vue de Nelly et parfois d'autre personnages dans son propre récit est une bonne idée. Ensuite, le caractère des personnages en eux mêmes, c'est vraiment fort. On a juste l'impression qu'ils sont tous perturbés, très tourmentés, et c'est parfois un peu déroutant puisqu'on ne suit pas leurs attitudes. Cependant, suivre l'évolution des générations d'Hurle-Vent est un plaisir, l'amour d'Heathcliff et Catherine est magnifique, et voir les personnages évoluer est intéressant. 
En bref, c'est un roman avec une atmosphère spéciale et vraiment sombre, mais qui impressionne vraiment par sa virtuosité et le tournant de son intrigue. Un coup de coeur pour ma part !
 

"J'ai fait dans ma vie des rêves dont le souvenir ne m'a plus jamais quittée et qui ont changé mes idées : ils se sont infiltrés en moi, comme le vin dans l'eau, et ont altéré la couleur de mon esprit."
 
♥♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

1 commentaire:

  1. J'ai eu quelques difficultés avec ce livre mais ce que je retiens, c'est qu'il semble falloir le relire pour l'apprécier pleinement !
    Je découvre ton blog, tu as des lectures éclectiques sympa !

    RépondreSupprimer