vendredi 5 juin 2015

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millénium T.I)


Auteur : Steg Larsson
Genre : Thriller
Pages : 575 
 
Résumé : Ancien rédacteur de la revue Millénium, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.



Mon avis : Ce roman est suffisamment étonnant pour justifier son succès !

Tout d'abord, l'écriture de l'auteur est fluide, agréable, et plutôt simple
Le seul petit bémol - qui n'en est pas forcément un puisqu'il est quand même nécessaire à l'intrigue - est la scission nette mais implicite du roman en deux parties. La première moitié du roman est plutôt longue, entre l'affaire Wennerstöm, la vie de Mikael et son arrivée à Hedestad, et les bribes de vie de Salander. On ne sait pas trop où cela nous mène et on est pas plus transporté que ça. Je pense que cela est volontaire, il faut déjà exposer tous les éléments sur "les" affaires (celle d'Harriet, celle de Salander tout comme celle de Wennerström). Mais, surtout, en ce qui concerne l'affaire principale d'Harriet Vanger, cette longueur correspond avec les nombreux mois et en parallèles les décennies de mystère, où tout ceux qui se sont penché sur la question n'ont rien trouvé et n'ont rien pu exploiter de satisfaisant des maigres indices présents. Ce premier temps de recherche qui rame est donc assez long. Mais une véritable rupture apparaît avec l'arrivée d'une brèche dans l'énigme Harriet. 
Et à partir de là, tout s'accélère, autant l'intrigue que le rythme du roman. Plus les indices sont découverts, plus le suspens est grand, plus l'histoire devient glauque et atteint les personnages principaux, et moins on peut lâcher le roman. Et l'affaire Harriet, sans spoiler, est véritablement glauque. En tant que lecteur, on essaie de trouver qui est derrière tout ça, mais finalement, on se retrouve face à quelque chose de plus gros que prévu. 
Au niveau des personnages, tous sont travaillés. Mikael est un homme relativement simple mais sympathique, alors que Salander se dévoile au fur et à mesure (on passe d'un sentiment étrange à son égard au début, à de l'attachement à la fin). Le clan Vanger est si diversifié et si trompeur qu'on ne peut se prononcer dessus. 
Bref, je conseille vraiment ce roman pour les amateurs du genre "thriller familial glauque", et malgré un début un peu lent, une fois entrés dans l'énigme, on se triture les méninges, l'intrigue est marquante et on ne peut vraiment pas lâcher ce roman ! On a qu'une envie, lire la suite.

"En fin de compte, il ne reste qu'une seule personne qui pense à la victime et essaie de lui rendre justice - le flic qui est resté avec l'enquête sur les bras."
 
♥♥♥♥
 
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire