samedi 6 juin 2015

Vous descendez ?


Auteur : Nick Hornby
Genre : Récit de vie
Pages : 404

Résumé : La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de cœur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie. 

Mon avis : Malgré de bonnes critiques et un résumé tinté d'humour, c'est mitigée que je ressors de cette lecture.
L'écriture de l'auteur est plutôt efficace, moderne, parfois drôle, et simple à la fois. Certains passages décrivent la réalité avec une grande justesse. Il y a beaucoup de dialogues également, ce qui rend la lecture on ne peut plus rapide. L'alternance des points de vue des quatre personnages est intéressante, d'autant plus qu'ils ne se répètent pas, donc c'est plutôt un bon point. Cette alternance crée un certain rythme également, car chaque intervention n'est pas très longue.
L'intrigue en elle-même est originale dans sa version de départ, c'est à dire dans ce qu'on nous offre au résumé et ce qu'y se passe dans la première partie du roman : quatre individus qui s'apprêtent à sauter pour mettre fin à leur jour, mais les voici tous les quatre au même endroit, et plutôt que de sauter, ils finissent par papoter. Cette partie là est sympathique. Malheureusement, ça ne représente qu'un quart du roman. Le reste n'est qu'une perte de temps qui aurait pu être mieux exploitée à mon humble avis ! Je vais spoiler un peu, mais en gros ils redescendent ensemble, et continuent de se revoir par la suite dans des situations cocasses (soirées, vacances, bars), en essayant de s'aider plus ou moins les uns les autres sans améliorer leur propre vie. On comprend l'intention de l'auteur, avec ces petites situations comiques sur un fond plutôt dramatique, c'est à dire des personnes qui se sentent mal dans leur peau et qui font souffrir les autres autant qu'eux-même. Mais tout cela se perd littéralement en blabla, ça tourne en rond, ça n'évolue pas, il y a un nombre incalculable de passages qui ne servent strictement à rien
De même, les personnages en eux-même ne peuvent échapper aux stéréotypes, à la caricature, en tant qu'individus comme dans leurs actes. Par conséquent on ne peut pas s'attacher à eux... 
Fort heureusement, certains passages justes et bien trouvés nous poussent à continuer la lecture, à savoir comment tout cela peut bien se terminer.
Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais je m'attendais à mieux. 
 
"Le type qui a sauté a laissé deux marques profondes et apparemment contradictoires sur nous. Un, il nous a permis de comprendre que nous étions incapables de nous suicider. Deux, cette information nous a rendus suicidaires de nouveau."

♥♥♥♥♥
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

4 commentaires:

  1. Aïe, j'avoue que ton avis me refroidit quelque peu quand même sur cette lecture :/

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me plaisait bien, mais ton avis me freine un peu sur ce roman. Je pense le noter tout de même, sait-on jamais. :)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu ne l'aies pas vraiment apprécié :/ Le résumé me tente bien et je suis quand même curieuse même si j'avoue que ton avis freine un peu mon enthousiasme.

    RépondreSupprimer