mercredi 1 juillet 2015

Nana


Auteur : Ai Yazawa
Genre : Shôjo classique
Pages : 21 tomes 
 
Résumé : Deux jeunes filles débarquant tout juste dans le tourbillon de la vie active, et portant un prénom synonyme de bonheur vont, par leur propre volonté, mettre leur destin en marche. Voici deux histoires d'amour, de musique et d'émotions vécues en parallèle (et ensemble) par ces deux jeunes filles portant un même prénom, mais si différentes : Nana.


 
Mon avis : J'avais très envie de faire une chronique sur cette série que j'ai lue il y a bien longtemps, mais dans laquelle j'aime me replonger régulièrement. Il m'a beaucoup marqué et reste un coup de coeur. Je ne lis jamais de manga, à l'exception de celui là, que j'ai commencé par pur hasard. 

Les dessins sont vraiment bien faits, pas trop "manga" justement, très fins et très réalistes. L'auteur nous laisse découvrir avec autant d'humour que d'émotions le début de la vie adulte de ces deux jeunes filles, auxquelles on s'attache forcément. On préfère toujours l'une ou l'autre, selon leurs actes au fur et à mesure de l'intrigue. Elles sont comme la nuit et le jour, l'écorchée de la vie et la jeune guillerette, d'exactes opposées, et pourtant elles arrivent à s'entendre, s'entre-aider et devenir très proches. 
Les personnages secondaires sont très travaillés également et autant attachants, sans tomber dans la caricature : leur évolution est réaliste, on peut en détester certains puis, au fur et à mesure, les apprécier. 
Ce qui m'a poussé à continuer après le tome 1, c'était l'univers musical très rock omniprésent dans la vie de Nana, le monde du show-biz musical, les journalistes, la vie privée, les rencontres qui changent une vie, la concurrence... 
Mais par dessus tout, Nana est un manga extrêmement bien écrit. Il tient la route tout du long, et regorge de très belles phrases. C'est beau, joyeux et sombre à la fois. Les larmes sont trop dures à retenir la plupart du temps, et l'on a tout simplement pas envie que l'histoire se termine, surtout vu la fin... 
En tout cas, je ne peux que le conseiller, si vous aimez la musique notamment. C'est tout sauf une histoire à l'eau de rose, c'est un ensemble très mature. Moi qui n'aime pas les mangas, celui-ci fait totalement exception !
 

"Il ne suffit pas de tirer un trait sur nos erreurs et nos blessures pour qu'elles disparaissent." 

"On dit qu'on prend conscience de l'importance d'une personne que quand on la perd... Mais j'ai l'impression qu'en réalité, on ne s'en rend vraiment compte que quand on est amené à lui faire face une nouvelle fois."

♥♥♥♥♥
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire