mercredi 1 juillet 2015

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur


Auteur : Harper Lee
Genre : Récit de vie

Pages : 320
 
Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques - a connu un tel succès : Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Elle est racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie.







 
Mon avis : Pas forcément attirée par le résumé au départ, je me suis lancée dans ce roman et je ne le regrette absolument pas ! 

L'écriture de Harper Lee est envoûtante, on a vraiment envie de continuer à lire et de ne plus s'arrêter. Le début est un peu long, on ne sait pas trop où il veut en venir avec les Radley, on suit juste la vie quotidienne d'un quartier. Mais à partir du procès, l'intrigue devient intense, on ne peut plus lâcher le livre ! Les intrigues sont d'une incroyable justesse, on pourrait croire que tout se finit bien, mais la difficile réalité arrive à nous rattraper même dans un roman. 
Le personnage narrateur de Scout est très attachant, de son côté rebelle à ses peurs dues à son jeune âge, et ses envies de nouvelles expériences qui la rendent maligne et intelligente. La relation qu'elle lie avec son frère et son père est forte et se ressent très bien.  Elle raconte les événements avec un humour innocent qui accentue ce côté tendresse que l'on trouve tout au long de l'intrigue. Atticus est également un personnage touchant, par sa force morale d'affronter ces événements, et sa grande sagesse à l'égard de tous. L'évolution des personnages au fil du temps est intéressante, Jem et Scout grandissent, et essayent de comprendre la société dans laquelle ils vivent de manière insouciante
On en apprend beaucoup sur la vie quotidienne menée par les américains des années 30, surtout sur la ségrégation et la condition des noirs vis à vis des blancs. La partie du procès est aussi instructive juridiquement. On retrouve dans ce roman des tonnes de facettes aussi passionnantes les unes que les autres, on est ému, révolté, on rit, on a peur... 
C'est vraiment un très beau roman qui a mérité son grand succès. Je le conseille !
 

"Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance, et malgré cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout."
 
♥♥♥♥♥
 
 
As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire