vendredi 24 juillet 2015

Orgueil et préjugés


Auteur : Jane Austen
Genre Classique

Pages : 512
 
Résumé : Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennet soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s'en mêlent ; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément toujours pour trouver.








 
Mon avis : Et bien, malgré que ce soit un petit pavé, ce classique se lit vraiment rapidement. 

En effet, le style de l'auteur est superbe, les phrases sont magnifiques d'un bout à l'autre et gardent une grande justesse sans tomber dans la niaiserie. L'ensemble est rythmé et on ne se lasse pas. Malgré un début un tout petit long, mais ça passe encore, on rentre vraiment dans cet univers anglais du XIXème, et cela est fascinant. Les thèmes abordés nous semblent exotiques car il ne s'agit pas de la même époque : obtenir un bon mariage, la place importante de l'argent et des apparences (même si cela est encore d'actualité), les différences de caractères, la place de la femme dans la société...
L'histoire en elle même est très bien structurée, sans aucune faille, et on ressent de nombreuses émotions au fur et à mesure que nous détenons les pièces de l'intrigue. On voit naître l'amour d'une façon astucieusement progressive. Les quelques pointes d'humour sont bienvenues et bien placées. 
Au niveau des personnages, on s'attache forcément à Elizabeth, par sa maturité et son bon sens. Très bien creusée, on ressent ses propres émotions et l'on peut s'identifier, voire admirer ce personnage. Mme Bennet et Lydia sont volontairement énervantes, et Jane paraît un peu lassante par sa trop bonne nature, tout comme Mr Bingley, ce qui les rend tout à fait complémentaires. Mr Darcy est impeccable de froideur et de bon sens
En bref, c'est un incontournable qui se lit vraiment bien, avec beaucoup de plaisir. L'histoire et les personnages sont savoureux, et l'on n'a pas envie de lâcher le livre. Un coup de coeur !
 

"Ma pauvre enfant, vous voilà dans une cruelle alternative. A partir de ce jour, vous allez devenir étrangère à l'un de nous deux. Votre mère refuse de vous revoir si vous n'épousez pas Mr Collins, et je vous défends de reparaître devant moi si vous l'épousez." 
"À ceux qui ne changent jamais d'opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup."


♥♥♥♥♥

As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


1 commentaire:

  1. Plusieurs avis m'incitent à le lire en ce moment, je vais finir par céder! :)

    RépondreSupprimer