samedi 19 septembre 2015

Le Pays de la liberté


Auteur : Ken Follett
Genre : Récit de vie
Pages : 477
 
Résumé : Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anti- conformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des cœurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie où on l'a déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin...





Mon avis : C'était mon premier roman de cet auteur, et sûrement pas mon dernier !
Dans un style soigné, Ken Follett nous embarque dès les premières pages dans la société anglaise du XVIIIème siècle. A peine quelques lignes lues, et nous voilà happés, fascinés par ce qu'on nous raconte, le tout porté par un rythme parfaitement régulier, sans temps mort et aux péripéties ponctuées. 
Les personnages principaux sont séduisants grâce à leur caractère. Lizzie et Mack, sont deux jeunes gens épris de liberté, à la langue bien pendue, mais nés sous des astres défavorables. Ces"Roméo et Juliette" ne se côtoient finalement que peu dans le roman, mais suivent chacun des parcours parallèles, qui s'entrecroisent pour notre plus grand bonheur. Ils découvrent, chacun de leur côté, ce qu'est le premier amour et les difficultés de la vie quand on entre dans le monde. Les Jamisson font office de vrais "méchants", malgré l'apparente nuance qu'offre Jay. 
Le schéma que nous propose l'auteur semble au premier abord vu et revu : une jeune fille bourgeoise, sur le point de se marier, qui fait la connaissance du misérable esclave mineur qui appartient à sa famille. Malgré leur tendance à se chamailler lorsqu'ils se croisent, leur attirance est indéniable. Bon, pourquoi pas. Mais ce n'est pas que cela que dépeint Ken Follett dans ce roman. C'est surtout la société dans laquelle ils évoluent et dans laquelle ils bravent les obstacles. On découvre ainsi les deux côtés de la société : l'esclavage des mines d'Ecosse et la vie que mènent leurs maîtres entre dettes et héritage, la vie de débrouille à Londres entre les dockers et la haute société, la vie dans une plantation des colonies américaines tant du côté esclave que maîtres encore une fois, sans oublier les Indiens et les somptueux paysages que l'on traverse... Le tout est une véritable fresque, balayant des thèmes aussi divers que la découverte de l'amour, la quête de soi, le sens de la justice et le sens du devoir, la quête de liberté... C'est une épopée maîtrisée de bout en bout, et qui, malgré quelques petits passages un peu clichés sur la passion amoureuse, maintient le suspens jusqu'à la fin.
Pour conclure, c'est donc un roman que j'ai vraiment apprécié, qui offre une vision intéressante de cette partie de l'Histoire et qu'on ne peut pas lâcher ! Je le conseille, et part de ce pas en quête des autres romans de cet auteur.
 

"Peg et le Pêcheur fouillaient dans un sac pour trouver une scie quand Peg découvrit le collier de fer brisé. Elle le prit et le contempla d'un air intrigué. Elle regardait les lettres sans comprendre : elle n'avait pas appris à lire.
- Pourquoi as-tu apporté ça ? dit-elle.Mack échangea un regard avec Lizzie. Tous deux se rappelaient la scène auprès de la rivière non loin de High Glen, là-bas, en Écosse, quand Lizzie avait posé à Mack la même question. Ce jour-là, il fit à Peg la même réponse, mais cette fois il n'y avait pas d'amertume dans sa voix.
- Pour ne jamais oublier, dit-il en souriant. Jamais."

♥♥♥♥


    As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

5 commentaires:

  1. Cet auteur me tente assez avec Les piliers de la terre, je ne connaissais pas du tout ce roman-ci mais je le note, il pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer
  2. Tes mots ont réussi encore une fois à me convaincre, ce livre m'intéresse beaucoup! En plus, je n'ai encore jamais rien lu de l'auteur donc c'est l'occasion. Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur que je souhaite redécouvrir, alors ce livre me tente bien, je le note :)

    RépondreSupprimer