samedi 17 octobre 2015

Expiation


Auteur : Ian McEwan
Genre : Récit de vie
Pages : 488
 
Résumé : Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour ne se recroiser que cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. La brutalité du réel va faire mûrir Briony. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ?





 
Mon avis : Je me suis penchée vers ce roman après avoir vu et revu, et donc plus qu'adoré, son adaptation cinématographique par Joe Wright. Lors de ma lecture, la magnifique photographie de ce film, ainsi que ces acteurs si charismatiques et sa merveilleuse bande originale me venaient immédiatement à l'esprit, limitant certes l'horizon de mon imaginaire, mais me renvoyant encore plus directement à l'émotion.
Car en plus de redécouvrir une histoire particulière, dont le film suit parfaitement la mesure, j'ai découvert un auteur. Un auteur à la plume fine, intelligente, entraînante. Les descriptions sont loin d'être ennuyeuses et ne font que sublimer une atmosphère peinte avec un réalisme déconcertant. On ne peut douter que ces lieux et ces faits aient réellement existé. Le rythme de l'ensemble du roman est spécial, car divisé en quatre parties plutôt inégales, mais cela ne freine en rien la progression.
La première partie, consacrée à une seule journée de 1935 et faisant la moitié du livre, soutient une atmosphère d'insouciance, malgré la menace d'une guerre à venir. Mais celle-ci demeure encore loin, et seule les événements de cette fameuse journée semblent rivaliser avec cette menace. Mais lorsque l'on tombe brutalement dans la seconde partie, dévoilant les horreurs de la guerre et des conditions lors de la retraite, rien ne peut sembler pire. La troisième partie rend l'opinion du lecteur entre deux eaux, entre la haine que l'on peut éprouver envers le personnage auquel on se consacre, et la découverte du rôle des infirmières dans un Londres en préparation discrète à l'invasion inévitable. La guerre est finalement comme un protagoniste supplémentaire, menaçant, toujours présent, de près ou de loin, dans divers points de vue. 
Mais au delà de la guerre, l'auteur nous plonge dans un sujet parallèle, mêlant la question des limites de l'écriture grâce à une mise en abyme insoupçonnable avant la fin, et une réflexion sur l'expiation d'un crime commit dans l'insouciance. Cette réflexion, mêlée au destin de la guerre, force l'émotion, la remise en question, la quête de réponses
Personnage principal et enclencheur de toute cette histoire : Briony Tallis. Nous suivons son évolution d'un œil critique, méfiant, haineux, tout en se posant la question du pardon. Mais ce n'est pas à nous, lecteur, de décider d'accorder le pardon à cette jeune fille hautaine, devenue jeune femme en quête de rédition, et enfin vieille dame expiant son péché. Non, ce n'est pas à nous, mais bien à Cecilia Tallis et Robbie Turner, amants maudits, martyrs d'une injustice dont l'amour triomphera jusqu'à leur fin. On aurait aimé voir leurs parties attribuées encore plus longues. Mais c'est à Briony, dans la position qu'elle s'est créée, de nous dévoiler le plus de son sentiment. On ne peut que se mettre à sa place et se dire, "Comment aurais-je pu vivre avec ça ?", ne sachant toujours pas s'il faut la mépriser ou lui pardonner. Comme vous l'aurez compris, c'est vraiment cet aspect en particulier, cette culpabilité, croisé à celui de la guerre, qui m'a énormément touché. Et la fin en devient bouleversante
Que dire de plus ? Si ce n'est que j'ai adoré autant l'écriture que les thèmes abordés et l'histoire de ce roman, qui m'a touché en plein cœur, qui m'a appris des choses et qui m'a réellement marqué. Un gros coup de cœur
 

"Comment un écrivain peut-il se racheter, alors que, doué du pouvoir absolu de décider de la fin, il est également Dieu ?"
"Ils étaient au-delà du présent, en dehors du temps, sans souvenirs et sans futur."

 ♥♥♥♥♥


    As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?


3 commentaires:

  1. Un roman que tu me donnes, par ton avis, envie de découvrir, je ne le connaissais pas du tout mais je prends note :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà vu le film et je n'avais pas trop aimé. Je vais peut-être laisser une chance au roman :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce roman dans ma wish-list! Il me tarde de pouvoir le lire!

    RépondreSupprimer