samedi 30 janvier 2016

Le vieil homme et la mer


Auteur : Ernest Hemingway
Année : 1951
Pages : 149
 
Résumé : Le vieil homme part tout seul, sur la mer, dans sa petite barque, à la recherche d'un grand poisson. Le grand poisson mord à son hameçon.
Pendant trois jours et deux nuits le vieux luttera contre lui. A la fin, au prix des efforts incroyables, il en viendra à bout. Le vieux installe sa voile et met le cap sur la terre. Au bout d'une heure, les requins arrivent et dévorent le grand poisson. Le vieux en tue autant qu'il peut, mais quand il rentre au port il ne reste du poisson que la tête et l'arête. C'est la condition même de l'homme qui est dépeinte ici; c'est l'histoire du courage humain, de l'énergie humaine, de l'amour des êtres; c'est le poème de la pêche au gros poisson, c'est la victoire du cœur sur le désespoir.



 
Mon avis : Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'en ressors très surprise !
Ce très court roman se lit comme une nouvelle ou même un conte, bercée par une écriture simple et entraînante. On nous narre l'aventure de quelques jours d'un vieux pêcheur qui part en mer seul, laissant son jeune ami sur le rivage. Et ce qu'on découvre sur la personne humaine en seulement trois jours de mer est ahurissant. Le vieil homme connaît son métier et n'a pas peur d'aller le plus loin possible pour trouver une proie.
Lorsque le fameux poisson mord à l'hameçon, une lutte de plusieurs jours commence, entre duel et duo. Toute la bataille que mènent les deux protagonistes est tout simplement mythique. C'est le courage de l'Homme, sa volonté indestructible au delà des blessures physiques, c'est la ruse, c'est la force au delà de la fatigue et de la faim. Et au fur et à mesure, c'est la compréhension de cet autre être, l'amitié chez l'ennemi. Les pensées du vieil homme divaguent progressivement, il dialogue avec lui même et se répond, dans des conditions extrêmes. Quand les requins s'ajoutent à la fête, c'est le désespoir, la honte, le regret d'avoir tué un tel spécimen pour qu'il se fasse dévorer par sa faute. Les émotions et les ressentiments sont très présents derrière ce coeur infaillible. 
Mais lorsqu'il réussit à rentrer alors qu'on le croit définitivement perdu, et que demeure tout de même le squelette de l'animal attaché à la barque, qui suscite donc l'admiration des pêcheurs, c'est la "victoire du coeur sur le désespoir" comme le dit bien le résumé.
Il doit y avoir une multitude d'analyses sur cette histoire incroyable, car c'est évidemment bien plus qu'une lutte entre un homme et un poisson. C'est un roman particulier, à lire absolument !
 

"C'est pas parce que tu crevais de faim que t'as tué ce poisson-là, se dit-il. Ni pour le vendre. Tu l'as tué par orgueil. Tu l'as tué parce que t'es né pêcheur. Ce poisson-là tu l'aimais parce qu'il était en vie, et tu l'as aimé aussi après. Si tu l'aimes, c'est pas un péché de l'avoir tué."

♥♥♥♥♥
 As-tu lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Quelle note lui mettrais-tu ?
Si tu ne l'a pas lu, cela t'en donne-t-il envie ?

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir, j'en ai déjà entendu parler mais sans jamais m'arrêter dessus mais tu m'intrigues ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Un autre livre tout aussi incontournable à lire je pense! :)

    RépondreSupprimer